logo Free

infos free · free s'engage

Comment limiter son empreinte carbone avec Free ?

Comment limiter son empreinte carbone avec Free ?
Publié le 14 oct. 2022 à 15:11, mis à jour le 21 nov. 2023 à 10:08

Avec Free, il est possible de connaître son empreinte carbone et de limiter sa consommation avec des écogestes faciles à mettre en place. On vous explique tout ici.

 Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. On mesure cette empreinte en CO2e.

Comment connaître son empreinte carbone avec Free ?

Pour connaître votre empreinte carbone :

Pour votre Freebox, rendez-vous sur votre Espace Abonné Freebox. En bas à droite de votre page d’accueil se trouve votre empreinte carbone pour votre Freebox. Cliquez dessus pour en savoir plus.

Pour votre mobile, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Espace Abonné Mobile, votre empreinte carbone s’y trouve directement avec les données de votre forfait. Vous pouvez cliquez sur l’icône associée pour en savoir plus.

Accédez ainsi à la valeur estimée de l’impact de vos services Free.

 Quels sont les écogestes qui aident à réduire sa consommation énergétique ?

Dans cette même rubrique, on vous partage les principales astuces pour faire des économies (passer en Wi-Fi sur son smartphone, éteindre ses écrans au lieu de les mettre simplement en veille, etc.), mais beaucoup d’autres existent.  En voici quelques-unes simples et faciles à adopter.

  1. Baisser la luminosité de ses écrans : baisser la luminosité de son écran vous permet de recharger moins souvent votre appareil et de réduire ainsi votre consommation énergétique. Cela permet également de limiter la fatigue visuelle si vous utilisez beaucoup vos appareils (smartphone, tablette ou téléviseur).
  2. Désactiver le Wi-Fi de sa Freebox : cliquez ici pour en savoir plus.
  3. En cas d’absence de chez soi, pour les vacances par exemple, vous pouvez éteindre votre Freebox.
  4. Privilégier le matériel reconditionné ou d’occasion : cliquez ici pour en savoir plus.
  5. Réparer son matériel au lieu de le jeter : par exemple, 75 kg de matières premières sont nécessaires à la fabrication et l’utilisation d’un téléphone portable. Réemployé, tout cela est économisé ! C‘est ce que Free et sa Fondation mettent en avant, entre autres, pour la revalorisation de ses déchets. Cliquez ici pour en savoir plus.

Free s’engage pour le climat pour agir avec force face à l’urgence climatique. Pour connaître nos 10 engagements pour le climat, cliquez ici.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo