logo Futura-Sciences

tech · sciences

Quelles sont les causes des inondations ?

Quelles sont les causes des inondations ?
Publié le 21 janv. 2024 à 08:00, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:58

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu’il s’agit d’inondations terrestres ou d’inondations marines.

Une inondation correspond à la submersion ponctuelle d’une zone habituellement sèche, par des eaux douces ou salées. Cette inondation peut être un phénomène régulier ou catastrophique et peut se produire lentement ou très rapidement.

Il existe deux types d’inondations, selon qu’elles impliquent des eaux douces ou des eaux marines. Les premières, que l’on pourrait qualifier de « terrestres », peuvent se produire dans l’intérieur des terres, tandis que les inondations marines concernent le littoral.

Causes des inondations terrestres

  • Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues).
  • Le débordement indirect d’une réserve d’eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiques ou bien d’eaux à travers les canalisations.
  • L’accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités de drainage et d’infiltration d’une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors. Ce phénomène est accru lorsqu’il y a eu une imperméabilisation des…

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction, Futura

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Futura-Sciences: