logo Geo

actualites · monde

Ukraine : un village libéré des Russes mais ... prisonnier des mines

Ukraine : un village libéré des Russes mais ... prisonnier des mines
Publié le 27 avr. 2024 à 22:42, mis à jour le 27 avr. 2024 à 20:51

Dans les villages des oblasts ukrainiens libérés, la guerre ne s'arrête pas avec le retrait des Russes. Des milliers de mines enterrées menacent les habitants qui tentent de reprendre le cour de leur vie.

La guerre continue, enfouie sous la terre. Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine, avec à chaque mètre le même danger : mines, pièges et autres obus non explosés, les restes d'une occupation russe de plusieurs mois. Ce village de quelques centaines d'habitants avant l'invasion russe est situé à la limite des régions ukrainiennes de Kharkiv et de Donetsk.

Plus d'un an après sa libération, les traces des combats sont partout. Certaines maisons et des hangars sont éventrés et des portails défoncés sont criblés d'éclats d'obus. Quelques carcasses de véhicules rouillées traînent au bord des routes. Mais c'est le sol qui renferme tous les risques.

Un tiers de l'Ukraine parsemé de mines

Plus de deux ans après le début de la guerre, l'Ukraine, vaste pays situé aux portes de l'Union européenne, est devenu l'un des plus parsemé de mines au monde. Un tiers de son territoire, selon l'ONU, pourrait être affecté, ce qui (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: