logo Geo

actualites · monde

Les finances du Kremlin souffrent, et les impôts des Russes vont sans doute augmenter à cause de la guerre en Ukraine

Les finances du Kremlin souffrent, et les impôts des Russes vont sans doute augmenter à cause de la guerre en Ukraine
Publié le 10 mai 2024 à 08:17, mis à jour le 10 mai 2024 à 06:19

Tout juste intronisé pour un cinquième mandat, Vladimir Poutine a annoncé vouloir réformer le système fiscal russe. Un passage obligé pour continuer à payer la guerre menée par le pays en Ukraine.

Après plus de deux ans de combats, la guerre en Ukraine va peut-être affecter de plein fouet les finances des ménages russes. Le Financial Times explique que des dispositions américaines, prises en fin d’année 2023, assènent un coup sérieux à l’économie russe. Au-delà des sanctions internationales prises contre Moscou depuis le 24 février 2022, Washington continue de mettre en place des règles pour affaiblir le Kremlin.

Le décret présidentiel signé le 22 décembre dernier intime aux prêteurs de ne plus traiter avec la Russie, sous peine de se voir fermer les accès aux marchés américains. Le but : empêcher le plus possible les financements de la base industrielle de défense russe. Avec ce texte, de nouveaux biens russes ont également été interdits d’importation aux États-Unis.

Pour pouvoir disposer d’assez d’argent afin de produire de l’armement, des équipements et des vivres, la Russie doit donc trouver des roubles ailleurs. Le gouvernement de Vladimir Poutine pourrait être tenté d’augmenter les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: