logo Geo

actualites · monde

"Stopover" : l'escale entre deux vols, nouvelle arme de séduction massive

"Stopover" : l'escale entre deux vols, nouvelle arme de séduction massive
Publié le 24 avr. 2024 à 22:41, mis à jour le 24 avr. 2024 à 20:42

Visiter une ville avant de rejoindre sa destination finale : les programmes "stopover", mis en place par les compagnies aériennes, réinventent la correspondance.

Il y a vingt ans, dans Le Terminal, Tom Hanks campait le personnage de Viktor Navorski, bloqué dans l’aéroport JFK pendant des années. Le film avait été inspiré à Spielberg par l’histoire vraie du réfugié iranien Mehran Karimi Nasseri, qui resta coincé dans les couloirs d’un terminal de Roissy-Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006. De quoi faire relativiser la longueur des correspondances entre deux vols, souvent jugée pénible par les voyageurs.

Les compagnies aériennes prévoyaient de transporter 4,7 milliards de passagers en 2024, rapportait Le Point en décembre 2023. S’il n’existe pas de données officielles sur le nombre d’escales recensées, on sait que celles-ci, lorsqu’elles durent plus d’une heure, engendrent invariablement de longues errances dans les terminaux, souvent rythmées par des activités à l’intérêt discutable (achat de barre chocolatée XL au Duty Free, déjeuner onéreux dans un food-court bruyant…)

Mais les temps changent : hier indésirable, la correspondance entre deux vols se réinvente, au point même d’attirer de nouveaux (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: