logo 24matins

actualites · france

Connaissez-vous le pizzly, cet étrange animal hybride, croisement d’un grizzly et un ours polaire ?

Connaissez-vous le pizzly, cet étrange animal hybride, croisement d’un grizzly et un ours polaire ?
Publié le 04 mai 2024 à 13:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 11:01

Connaissez-vous le pizzly, cet étrange animal hybride, croisement d'un grizzly et un ours polaire ? Une étrangeté animale qui n'est malheureusement pas une bonne nouvelle.

Quand on pense à l’hybridation d’espèces, on pense surtout à certaines œuvres de science-fiction. Mais avant cela, c’est un concept naturel, relativement rare, certes, mais pas inconnu à Dame Nature. On pourrait citer plusieurs exemples assez courants, comme la mule, fruit de l’accouplement d’un âne et d’une jument, ou encore le ligre ou le tigron, unions entre lion et tigre. Moins connu, par contre, le pizzly, ou grolar, grolaire, grizzours, qui est un ours hybride mi-grizzly mi-ours polaire.

Connaissez-vous le pizzly, cet étrange animal hybride, croisement d’un grizzly et un ours polaire ?

Si cet animal a autant de dénominations, c’est probablement parce qu’il peut prendre de nombreux aspects. Cette union a été rendue possible grâce au peu d’années qui séparent les deux espèces d’ours au niveau génétique – leurs ancêtres n’ont en effet divergé qu’il y a environ 600 000 ans selon des analyses ADN -. Sans cela, toute reproduction naturelle aurait été purement impossible.

Les scientifiques nomment ce phénomène introgression génomique entre espèces. D’après le journal du CNRS, “lorsque des groupes d’individus sont séparés les uns des autres, ils accumulent progressivement dans leur génome des mutations propres à chaque groupe […]. Plus tard, si ces individus issus de groupes distincts se rencontrent, ils peuvent néanmoins se reproduire sexuellement et donner naissance à un hybride“.

Une étrangeté animale qui n’est malheureusement pas une bonne nouvelle

La communauté scientifique a pu observer plusieurs cas de pizzly nés en captivité, que ce soit dans des zoos ou des réserves naturelles, mais aussi dans la nature. Le premier spécimen découvert date de 2006. Il avait malheureusement été abattu par un chasseur dans l’Idaho, aux États-Unis. Ceci étant dit, leur nombre ne cesse d’augmenter et ce n’est pas une bonne nouvelle. Ces croisements ne devraient normalement pas survenir dans la mesure où le grizzly vit d’ordinaire en Amérique du Nord, dans la montagne, les forêts boréales, en Alaska et au Canada, tandis que l’ours polaire, lui, “vit principalement sur la glace marine, au large des îles de l’Arctique canadien“. Les changements climatiques ayant drastiquement perturbé leurs environnements, ces deux espèces se sont grandement rapprochées et ont fini par se reproduire.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: