logo 24matins

actualites · france

Gabriel Attal irrite les syndicats avec ses pistes pour la réforme de l’assurance chômage

Gabriel Attal irrite les syndicats avec ses pistes pour la réforme de l’assurance chômage
Publié le 28 mars 2024 à 18:00, mis à jour le 28 mars 2024 à 17:01

Mercredi soir sur TF1, le Premier ministre a abordé diverses perspectives pour la révision de l'assurance chômage, dont une possible diminution de la période d'indemnisation.

Tl;dr

  • Les syndicats critiquent la réforme de l’assurance chômage annoncée par Gabriel Attal.
  • La CGT la qualifie d'”inacceptable”, la CFDT refuse qu’elle soit une “variable d’ajustement budgétaire”.
  • La CFE-CGC dénonce un discours “populiste” ignorant la réalité des chômeurs.
  • Gabriel Attal a évoqué trois pistes possibles de réforme, incluant la réduction de la durée d’indemnisation.

Des syndicats en colère face à la nouvelle réforme de l’assurance chômage

L’annonce faite par Gabriel Attal concernant une réforme de l’assurance chômage a provoqué l’indignation des partenaires sociaux. Pour la Confédération générale du travail (CGT), cette annonce est qualifiée d’“inacceptable”, tandis que la Confédération française démocratique du travail (CFDT) rejette l’idée que l’assurance chômage devienne une “variable d’ajustement budgétaire”.

La CGT et la CFDT montent au créneau

Denis Gravouil, négociateur de la CGT, a exprimé son mécontentement : “C’est inacceptable dans la méthode et dans le fond.” Il regrette que les précaires soient une fois de plus les cibles des réformes. De son côté, Marylise Léon, dirigeante de la CFDT, met en garde contre toute tentative de faire de l’assurance chômage un outil d’ajustement budgétaire.

Un discours jugé “populiste” par la CFE-CGC

Le président de la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC), François Hommeril, considère de son côté que l’annonce de Gabriel Attal relève du “discours populiste”. Il dénonce une méconnaissance totale de la situation réelle des chômeurs.

Trois pistes possibles pour la réforme

Dans son annonce, Gabriel Attal a évoqué trois pistes pour la réforme de l’assurance chômage : réduire la durée d’indemnisation, toucher à la durée minimale de travail nécessaire pour bénéficier du chômage, ainsi que le niveau d’indemnisation du chômage. Le Premier ministre a demandé à la ministre du Travail de préparer de nouvelles négociations en vue d’une réforme plus globale de l’assurance chômage.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: