logo Geo

actualites · monde

Gros plan sur trois observatoires des cimes du monde

Gros plan sur trois observatoires des cimes du monde
Publié le 28 avr. 2024 à 11:02, mis à jour le 28 avr. 2024 à 09:14

Découvrez comment les observatoires du changement climatique installés au sommet des montagnes offrent une perspective inédite sur l'évolution environnementale. Une exploration des hauts lieux de la science climatique.

En Suisse, une vigie de l’atmosphère

Construite en 1931 à 3 571 m d’altitude, dans les Alpes bernoises, la station de recherche du Jungfraujoch est la plus haute d’Europe. La plupart des travaux qui y sont menés concernent le climat et l’environnement, ainsi que la composition de l’atmosphère, les observations et mesures étant favorisées par la faible pression. Un cadre idéal pour suivre la concentration en gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique.

La mémoire des glaces au pôle Sud

Lancé en 2005, le programme international Ice Memory ambitionne de constituer une banque mondiale d’archives glaciaires à destination des générations futures. Sept expéditions ont déjà été réalisées dans divers massifs montagneux (en France, Bolivie, Russie, Tanzanie, Italie…) pour prélever des carottes sur des glaciers menacés de disparition. Longs d’un mètre et larges de dix centimètres, ces échantillons contiennent de précieuses informations sur les climats du passé. Dûment (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: