logo Moneyvox

actualites · eco

1er mai, pont de l'Ascension : vos salaires, pensions et virements à nouveau retardés ?

1er mai, pont de l'Ascension : vos salaires, pensions et virements à nouveau retardés ?
Publié le 26 avr. 2024 à 08:30, mis à jour le 26 avr. 2024 à 18:31

Mai 2024 est riche en jours fériés et en week-ends prolongés. Une bonne nouvelle qui pourrait toutefois allonger les délais de virement, et donc retarder le versement de vos salaires et pensions. On fait le point.

C'est incontestablement une bonne nouvelle ! Le mois de mai est, cette année, riche en jours fériés, en week-ends prolongés et en ponts. Et ça commence dès mercredi avec le 1er mai, qui peut se transformer en très long week-end en posant deux jours de congés, jeudi et vendredi.

Les jours fériés, c'est bien, sauf pour les virements. En effet, le système interbancaire européen (son petit nom est T2) par lequel transitent les transferts d'argent de compte à compte est fermé, non seulement les samedis et dimanches, mais également certains jours fériés. Ce qui allonge d'autant le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent sur le compte du bénéficiaire.

Le versement de votre salaire décalé de 24 heures ?

En début de mois d'avril, le week-end de Pâques avait entraîné la fermeture du système T2 en pleine période de versement des salaires. Dans les entreprises qui n'avaient pas anticipé, les salariés n'ont donc touché leur paie de mars que le 4 avril.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: