logo Geo

actualites · monde

La Russie pourrait déclencher une arme nucléaire sur l'orbite basse terrestre, et priver le monde de satellites

La Russie pourrait déclencher une arme nucléaire sur l'orbite basse terrestre, et priver le monde de satellites
Publié le 07 mai 2024 à 22:51, mis à jour le 07 mai 2024 à 20:54

Inquiétudes renouvelées à Washington : selon plusieurs officiels, la Russie projetterait de développer sur l'orbite basse terrestre une arme nucléaire spatiale susceptible d'annihiler toute vie satellitaire. Les conséquences pour la vie sur Terre seraient innombrables – et Starlink, notamment, serait détruit.

Les Américains lèvent des yeux inquiets vers le ciel. La menace avait déjà fait l’objet d’un avertissement impromptu et curieusement public par le républicain ténor du congrès Mike Turner en février : la Russie pourrait avoir pour projet d’installer une arme nucléaire dans l’espace.

Cette alarme a été répétée à deux reprises dans les premiers jours de mai, par la secrétaire d'État adjointe à la maîtrise des armements, Mallory Stewart, et le secrétaire adjoint à la défense chargé de la politique spatiale, John Plum, selon The War zone.

Lors d'une discussion organisée par le groupe de réflexion Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington le 3 mai, la première a verbalisé les préoccupations des États-Unis sur le fait que la Russie pourrait "envisager d'incorporer des armes nucléaires dans ses programmes de lutte dans l'espace, sur la base d'informations que nous (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: