logo Sports.fr

sport · basket

Tony Parker, une page se tourne

Tony Parker, une page se tourne
Publié le 04 avr. 2024 à 20:29, mis à jour le 04 avr. 2024 à 18:57
Joueur majeur du basket tricolore durant sa carrière, Tony Parker va voir son numéro 9 être retiré en équipe de France. Une cérémonie va avoir lieu à cette occasion.
Durant ses vingt années de carrière, Tony Parker aura marqué pour longtemps l'histoire du basket français. Rapidement parti briller en NBA du côté des San Antonio Spurs, le meneur de jeu a notamment remporté quatre bagues de champion avec la franchise texane. Avec l'équipe de France, « TP » a aussi écrit sa légende. Champion d'Europe juniors en 2000, il remportera l'or européen avec les A treize ans plus tard. Autant de succès qui lui valent de voir son numéro de maillot être retiré. Une grande première dans l'histoire du basket tricolore.

Une cérémonie spéciale va avoir lieu le 12 juillet prochain, juste après la rencontre entre la France et la Serbie. Deux semaines avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, la LDLC Arena de Décines va accueillir l'évènement. Avec 181 matchs disputés sous le maillot de la sélection, Tony Parker est le dixième joueur français le plus capé. Ses 2 471 points inscrits avec la France ont fait de lui le quatrième meilleur marqueur chez les Bleus.

Numéro déjà retiré chez les Spurs


Déjà intronisé au Hall of Fame NBA, Tony Parker avait aussi vu son maillot être retiré par San Antonio en novembre 2019. Il va donc revivre en quelque sorte l'évènement du côté de l'équipe de France. Par ailleurs détenteur de trois autres médailles avec les Bleus (bronze à l'Euro 2005, argent à l'Euro 2011 et bronze à l'Euro 2015), « TP » compte de très nombreux records et distinctions en tout genre glanés au fil de sa carrière.

[rw_instagram link='/

Nommé par exemple « Légende du sport » en juin 2023 par le musée national du Sport, l'homme de quarante-et-un ans a marqué toute une génération. Retraité des parquets depuis la fin de son contrat avec les Charlotte Hornets en 2019, Tony Parker s'occupe depuis 2014 de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne dont il est le président.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo