Découvrez les 10 engagements et la stratégie du Groupe iliad pour le climat
Ce mardi 19 janvier 2021, le Groupe iliad a annoncé ses 10 engagements pour le climat pour agir avec force face à l’urgence climatique. Objectifs ? Atteindre au plus vite la neutralité carbone et contribuer à l’effort mondial pour le climat. Découvrez ci-dessous la stratégie ambitieuse du Groupe pour réduire l’impact de ses activités sur le climat et ses 10 engagements pour atteindre ses objectifs, dont 1 milliard d’euros investi sur 15 ans.
De la révolution numérique à l’urgence climatique
Depuis le lancement de la 1ère box triple-play au monde en 2002, et les offres disruptives sur le Mobile ensuite, le Groupe iliad s’est toujours engagé pour démocratiser l’accès aux technologies numériques et libérer les usages. Cette révolution numérique se poursuit dans tous les domaines de l’économie et de la société. Mais elle a un coût : le numérique représente ainsi 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES) et 2% des émissions nationales en France.
Depuis près de 10 ans, le Groupe agit pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Même si l’usage des réseaux, en lui-même, ne représente que 5% de l’empreinte carbone du numérique (soit 0,1% des émissions de GES nationales), iliad s’est engagé à aller plus loin et à atteindre au plus vite la neutralité carbone.
Mais pas seulement : le Groupe va aussi contribuer à la neutralité carbone mondiale en gérant sa performance climat de manière dynamique. Il n’est plus question ici d’atteindre une neutralité ponctuelle et immédiate mais bien de s’inscrire dans une démarche sur le long terme, pour le Groupe et pour le monde. La stratégie climat se décline ainsi en accord avec cette idée et se conforme en plus à l’Accord de Paris.
Comment se décline la stratégie climat du Groupe iliad ?
Le Groupe s’est fixé d’ambitieux objectifs, déclinés en 3 temps, pour atteindre la neutralité carbone en France et en Italie* :
- dès 2021, un approvisionnement 100% énergies renouvelables ;
- dès 2035, avec 15 ans d’avance sur les Accords de Paris, 0 émission nette sur ses scopes d’émissions 1 et 2 ;
- en 2050, 0 émission nette sur les émissions les plus significatives de son scope 3.
Mais au fait, les scopes, c’est quoi ?
Pour réduire ses émissions, il faut identifier les sources les plus importantes liées à son activité. Le GHG Protocol (« GreenHouse Gaz Protocol ») est l’organisme responsable de l’élaboration de normes internationales sur le calcul du bilan carbone. C’est le cadre comptable le plus utilisé à l’international pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre. A travers ce calcul, le GHG Protocol, ou l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en France demandent la classification des émissions en 3 scopes d’émissions. Scope est un terme anglais qui signifie en français « la portée ». Ainsi, les scopes désignent le périmètre, la portée, au sein duquel sont étudiées les émissions de GES d’une organisation ou d’un produit. Le scope 1 est le périmètre le plus restreint, le scope 3 le plus large.
- Scope 1 : Le premier scope contient les émissions directement produites à partie de sources détenues ou contrôlées par l’organisation. Cela comprend donc la flotte de véhicules du Groupe iliad, la climatisation et les groupes électrogènes.
- Scope 2 : Celui-ci englobe les émissions générées par les productions d’électricité consommées par l’organisation avec les réseaux, les datacenters et les bureaux et bâtiments du Groupe.
- Scope 3 : Ce troisième scope comprend les émissions indirectes de la chaîne d’approvisionnement, non contrôlées par l’organisation. On a donc affaire ici à la production et consommation électrique des Freebox de nos abonné.e.s et de leur terminaux mobiles, le transport des Freebox ainsi que les déplacements des collaborateurs et collaboratrices du Groupe.
Quels sont les 10 engagements forts et chiffrés annoncés par iliad ?
n°1 Investir 1 milliard d’euros sur 15 ans pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes. Le Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.
n°2 Améliorer l’efficacité énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Le basculement vers la Fibre et la 5G, deux technologies éco-performantes, va nous permettre d’optimiser la consommation énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Nous travaillons par ailleurs avec nos fournisseurs à améliorer l’efficacité énergétique de nos équipements.
n°3 Disposer de datacenters à très haute performance environnementale avec le processus adiabatique que nous avons mis au point, qui permet de réduire de 40% leur consommation énergétique. Nous nous engageons à la généraliser à tous nos nouveaux datacenters. Nous nous engageons aussi à prolonger la durée de vie de nos équipements informatiques.
n°4 Renforcer la performance environnementale de nos Freebox en visant une réduction des consommations énergétiques de notre parc de 15% minimum d’ici 2025 via deux leviers : la sélection de matériaux énergétiquement performants et l’intégration de nouvelles fonctionnalités software pour optimiser la consommation énergétique.
n°5 Mener une politique commerciale éco-responsable en généralisant à tous nos Free Centers notre dispositif de boîtes de collecte afin d’inciter au réemploi et au recyclage des smartphones. A travers la Fondation Free, nous voulons repérer et généraliser les meilleures pratiques en matière de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques. Pour en savoir plus sur les boîtes de collecte dans nos Free Center, cliquez ici.
n°6 Appliquer une politique d’approvisionnement responsable. Le critère environnemental est désormais un critère de choix déterminant dans la sélection de nos partenaires. Nous travaillons déjà avec Nokia, notre principal fournisseur, pour optimiser l’efficience énergétique des équipements mobiles.
n°7 Réduire les émissions de notre flotte de 4 200 véhicules en atteignant notre objectif d’une performance moyenne de 20g de CO2/km sur l’ensemble de la flotte, en augmentant significativement la part de véhicules électriques et en mettant en place un outil télématique de suivi et optimisation des trajets.
n°8 Construire de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France et en Italie en signant des contrats directs d’achat d’énergie (PPA) auprès de producteurs. Notre objectif est d’avoir d’ici 2035 50% de PPA pour notre approvisionnement en Italie et 20% en France.
n° 9 Investir dans les puits de carbone pour contribuer à la neutralité carbone mondiale. Nous allons développer des puits carbone en France et en Italie via notamment des projets de reboisements ou de création de forêts.
n°10 Mettre en place un suivi de nos engagements en communiquant en toute transparence, pour les décennies à venir.
Nos 10 engagements pour le climat – Janvier 2021 from Free – Groupe iliad on Vimeo.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Free s’engage en cliquant ici. Et pour vous informer sur le reste des activités engagées du Groupe, comme les actions de la Fondation par exemple, cliquez ici.
*Le Groupe ayant racheté l’opérateur mobile polonais Play fin 2020, cette stratégie ne s’applique pas encore à la Pologne, mais les travaux pour l’intégrer aux bilans Carbone ont déjà commencé.