logo Elle

lifestyle · sexo

Les DINKs, quand les couples ne veulent pas d’enfants et l’assument

Les DINKs, quand les couples ne veulent pas d’enfants et l’assument
Publié le 14 mars 2024 à 12:41, mis à jour le 14 mars 2024 à 11:51

Ils sont nombreux et nombreuses à ne pas vouloir fonder de famille et le revendiquent sur les réseaux sociaux. Leur nom ? Les DINKs. On vous explique.

Selon notre sondage paru en septembre 2022, en partenariat avec l’Ifop, 30 % des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfant. La moitié d’entre elles estiment qu’un enfant n’est pas indispensable à leur épanouissement personnel et 48 % souhaitent continuer à vivre sans assumer de responsabilité parentale. Ce choix de ne pas avoir d’enfants est parfois partagé par leurs conjoints, qui partagent leurs doutes au sujet de la crise environnementale et de l’avenir qu’ils laisseront à une possible progéniture. 

Lire aussi >>  Elles ont fait le choix de ne pas avoir d’enfants : deux générations de femmes témoignent

L’épanouissement à deux 

Nombreux sont les jeunes adultes qui estiment que devenir parents n’est tout simplement « pas nécessaire » à leur épanouissement personnel, comme le démontrait l’étude auprès des Françaises. Sur les réseaux sociaux, de nombreux couples dans la vingtaine ou la trentaine partagent cette idée. Ce sont les « DINKs », un terme repéré par BFMTV. Par « DINK », comprenez « Double Income No Kids ». Deux adultes avec un revenu stable et pas d’enfants. Le terme n’est pas nouveau, il est né dans les années 80, d’après « Time Magazine », qui leur consacrait un article en 1987 : « Living : Here Come the DINKs ».

@engelthang, une...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: