logo Slate

lifestyle · daily

Colocation et coliving : des solutions pour rompre l’isolement des parents solos

Colocation et coliving : des solutions pour rompre l’isolement des parents solos
Publié le 19 févr. 2024 à 08:46, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:46

«Maman solo de trois petits bouts, j’aimerais trouver un·e autre parent solo pour créer ensemble une colocation. Pourquoi? Pour partager mon quotidien avec un autre adulte et avoir d’autres sujets de conversation que caca-prout et autres mignonneries enfantines! Pour diminuer la charge de gestion du foyer en mutualisant nos forces. Pour s’épauler quand viennent les coups de fatigue et se relayer en cas d’urgence. Pour avoir une joyeuse troupe et une fratrie élargie. Pour créer d’autres équilibres dans les relations adultes-enfants. Pour avoir un espace plus grand, un jardin. Bref, pour moins de stress et plus de joie au quotidien. Et puis même si le projet ne se concrétise pas, ça peut être l’occasion de rencontres pour sortir le week-end avec les enfants.»

Sur les sites d’annonces immobilières, les messages destinés à créer des colocations entre parents solos se multiplient. Un phénomène qui correspond à l’air du temps (selon l’INSEE, en 2020, 25% des familles étaient des familles monoparentales) ainsi qu’à la précarité financière de ces parents qui élèvent seuls ou presque leur progéniture.

En effet, toujours selon l’INSEE, le niveau de vie des mères baisse en moyenne de 20% après une séparation et près de 40% des familles monoparentales sont en situation de pauvreté. Cela se traduit notamment par une insécurité et une difficulté d’accès au logement. Ainsi, 24% des enfants des…

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo