logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Quand tailler un magnolia et comment en prendre soin ?

Quand tailler un magnolia et comment en prendre soin ?
Publié le 28 mars 2024 à 18:45, mis à jour le 28 mars 2024 à 17:54

Un magnolia n'a pas besoin d'être taillé pour refleurir. Toutefois, certaines périodes peuvent sévèrement affecter sa floraison. Découvrez les meilleures périodes pour tailler cet arbre et favoriser sa croissance.

Les magnolias sont des arbres et des arbustes aux grandes feuilles résistantes et caduques (qui tombent en hiver) ou persistantes, selon la variété. Ses fleurs délicates leur confèrent un charme fou. Leurs grands pétales s'étirent telles des étoiles. D'autres, se referment en forme de cloche. Leurs couleurs ? Rose, violine, crème, blanc. Ce sont les premières fleurs à être apparues au monde, il y a 100 millions d'années. Au printemps et en été, elles recouvrent toute la plante. Voici quelques indications générales sur la période de taille de cette plante, jeune ou adulte.

Grandiflora, Stellata, Soulangeana : feuillage, floraison et variétés de magnolias (caducs ou non)

Il existe plusieurs variétés de magnolias : le magnolia Stellata, le magnolia Soulangeana ou encore le magnolia Grandiflora "au feuillage coriace et lustré et aux fleurs délicieusement parfumées", indique la jardinerie Truffaut. De manière générale, un magnolia ne fleurit qu'une seule fois par an, au début du printemps. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: