logo Geo

actualites · monde

Surprise : une espèce de bourdon peut survivre sous l'eau pendant une semaine

Surprise : une espèce de bourdon peut survivre sous l'eau pendant une semaine
Publié le 19 avr. 2024 à 09:51, mis à jour le 19 avr. 2024 à 10:40

Des scientifiques ont récemment révélé que les reines d'une espèce de bourdon pouvaient survivre dans un habitat aquatique. Une résilience qui pourrait permettre à cet insecte pollinisateur de s'adapter aux effets du changement climatique.

Au printemps, ils sont les rois des jardins et des parcs. Virevoltants, énigmatiques et élégants, les bourdons forment un maillon indispensable à la biodiversité en raison de leur rôle primordial de pollinisation. Pourtant, le changement climatique constitue une menace pour ces insectes complémentaires des abeilles. Alors, la récente découverte scientifique évoquée dans une étude nourrit de nombreux espoirs pour ces espèces.

Selon des travaux synthétisés dans la revue Biology Letters, et relayés par The Guardian, une espèce de bourdon a la capacité de rester submergée pendant plusieurs jours. Il s'agit du bourdon commun, un insecte souvent aperçu dans l'est de l'Amérique du Nord. Pendant l'hibernation, ce dernier résiste à l'assaut de l'eau. Pour parvenir à ces résultats ébouriffants, les scientifiques ont examiné le comportement des reines.

Une découverte étonnante

Placées dans des récipients expérimentaux, les femelles ont parfaitement su épouser le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: