logo Elle

actualites · société

L’Assemblée nationale lance une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma

L’Assemblée nationale lance une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma
Publié le 02 mai 2024 à 15:57, mis à jour le 02 mai 2024 à 14:06

L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 2 mai la création d’une commission d’enquête sur les « abus et violences » dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, donnant corps à la demande de Judith Godrèche.

La proposition a été votée à l’unanimité. Les députés ont adopté ce jeudi 2 mai la résolution initiée par l’écologiste Francesca Pasquini, visant à créer une commission d’enquête chargée d’étudier les « abus et violences » dans le monde du cinéma.

✅ ️ L'Assemblée nationale a voté la création d’une commission d’enquête relative "aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité", d'initiative transpartisane et portée par @FMPasquini. #DirectAN pic.twitter.com/PpoYujGHDj

— LCP (@LCP) May 2, 2024

Cette commission devra « évaluer la situation des mineurs évoluant au sein des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité », mais aussi des majeurs, rapporte l’AFP.

Parmi ses missions : « identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent ces éventuels abus et violences », « établir les responsabilités de chaque acteur en la matière », et « émettre des recommandations sur les réponses à apporter ».

Des conclusions rendues d’ici six mois

« Il faut que cette commission soit menée à bien. C’était extrêmement émouvant d’entendre ces...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: