logo Geo

actualites · monde

Gruinard Island : récit de l'histoire glaçante d'une île, théâtre d'expérimentations biologiques secrètes durant la Seconde guerre mondiale

Gruinard Island : récit de l'histoire glaçante d'une île, théâtre d'expérimentations biologiques secrètes durant la Seconde guerre mondiale
Publié le 26 avr. 2024 à 21:27, mis à jour le 26 avr. 2024 à 19:39

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la petite île écossaise reculée de Gruinard Island est devenue le sinistre laboratoire de la guerre biologique, où les spores dévastatrices responsables de la maladie du charbon ont été choisies comme arme à tester pour faire face à l'Allemagne nazie.

Gruinard Island, petite île d'un kilomètre sur deux située au large de la côte ouest de l'Écosse, n'a d'apparence pas grand-chose de spéciale, ni grand-chose à visiter. Des touristes curieux se rendent pourtant parfois sur ses abords rocheux, intéressés par son histoire plus singulière que son paysage : il a fallu attendre 1990 pour que son territoire soit déclaré sûr, après qu'il ait été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'efforts secrets de recherche sur les armes biologiques. Un programme qui a impliqué l'anthrax, une infection particulièrement mortelle.

Les secrets toxiques de Gruinard Island

Dans les années 1960 arrivent aux oreilles d'un reporter de la BBC, Fyfe Robertson, des histoires d'expériences secrètes, de contaminations dangereuses et de morts d'animaux inexpliquées sur l'île isolée des Highlands. En se rendant sur place, le journaliste ne put se rapprocher au plus près (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: