logo 24matins

actualites · france

En France, 5 % des futures mères ont plus de 40 ans

En France, 5 % des futures mères ont plus de 40 ans
Publié le 07 mai 2024 à 17:00, mis à jour le 07 mai 2024 à 15:01

De nos jours et dans l'hexagone, avoir un bébé après 35 ans est devenu un événement plutôt banal.

De plus en plus de femmes fondent une famille tardivement

La fécondité chez les femmes françaises de plus de 35 ans a augmenté de 1,6 % entre 2004 et 2014 selon une étude de l’Insee. Selon l’OMS, la grossesse est considérée comme ‘tardive’ après 35 ans sur base de la physiologie féminine.

Selon l’OMS, la grossesse est considérée comme ‘tardive’ après 35 ans

A ce jour, l’âge moyen pour une première grossesse en Europe est de 29-30 ans. Pour les grossesses ‘tardives’, les spécialistes sont formels : après 40 ans, si vous êtes en bonne santé, il est fort probable que votre grossesse se passe très bien et que votre bébé naisse également en bonne santé. Par ailleurs, il est normal de ne jamais vraiment se sentir prêt à devenir parent, assurent les médecins.

Après 40 ans, si vous êtes en bonne santé il est fort probable que votre grossesse se passe très bien

Des people comme Virginie Efira, Eva Mendes, Shirley Bousquet ou encore Adriana Karembeu ont été mamans après l’âge de 40 ans. L’Insee précise que la fécondité ‘tardive’ ,’a jamais été aussi haute depuis 1976 puisqu’elle a été multipliée par trois en 3 ans.

Nous avons autant de grossesses tardives que de profils différents

Sur TF1, lors de l’émission ‘Bonjour ! La Matinale’, Raphaëlle Buhot Delauney, sage-femme à la Pitié Salpêtrière, souligne : “Nous avons autant de grossesses tardives que de profils différents. Il y a celles qui doivent faire face à une infertilité qui les conduit à avoir un parcours pour avoir un enfant qui est beaucoup plus long et semé d’embûches. Il y a aussi celles qui choisissent”.

Un risque de fausses couches plus important

Les risques de fausses couches sont quand même plus importants après 40 ans : si elles sont de 12 % à 25 ans, elle passe à 50 % à 42 ans, affirment les gynécologues.

Enfin, sachez que le risque de ne pas tomber enceinte spontanément augmente avec l’âge de la façon suivante : 4 % à 20 ans, 14 % à 35 ans, 35 % à 40 ans et 80 % après 45 ans.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: