logo Geo

actualites · monde

Pourquoi est-il recommandé de ne pas tondre sa pelouse au mois de mai ?

Pourquoi est-il recommandé de ne pas tondre sa pelouse au mois de mai ?
Publié le 07 mai 2024 à 16:54, mis à jour le 07 mai 2024 à 15:00

De plus en plus de citoyens britanniques refusent de tondre leur pelouse après une campagne menée par une association de défense des plantes sauvages. Une initiative qui s'étend également à d'autres pays comme la France.

De l'autre côté de la Manche, les jardiniers sont encouragés depuis 2019 à ne pas tondre leurs pelouses en mai dans le cadre d'une campagne de promotion de la biodiversité. L’association Plantlife, qui défend cette dernière, exhorte une nouvelle fois les citoyens à laisser de côté leurs tondeuses à gazon pendant un mois, et ce, dans le but de laisser une chance aux fleurs sauvages de voir la lumière du jour dans les jardins de Grande-Bretagne.

L’association incite également les propriétaires de jardins à compter les fleurs qui poussent et de les enregistrer dans le cadre de son projet No Mow May ("pas de tonte en mai"). Par la suite, les Britanniques sont invités à tondre moins tout au long de l'été et à laisser de préférence une partie de leur jardin à l’état sauvage.

Un mouvement désormais suivi en France dans le but de favoriser la biodiversité. "Ça fait 20 à 30 ans maintenant qu'on observe des forts déclins d'insectes. On parle souvent de 70 à 80% de population en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: