logo Geo

actualites · monde

Brûler leurs anciens rois, le rituel des Mayas d'Ucanal pour marquer l'avènement d'une nouvelle dynastie

Brûler leurs anciens rois, le rituel des Mayas d'Ucanal pour marquer l'avènement d'une nouvelle dynastie
Publié le 18 avr. 2024 à 22:16, mis à jour le 18 avr. 2024 à 20:25

À Ucanal, site maya ancestral du Guatemala, la découverte des restes de potentiels anciens souverains (et de leurs trésors) suggère qu'ils auraient été brûlés, bien après leur mort, lors d'un rituel de profanation destiné à marquer la transition vers un nouveau régime politique.

Moins connue que sa contemporaine Tikal, avec qui elle entretenait des liens étroits, la cité d'Ucanal (département du Petén, nord du Guatemala) était pourtant autrefois la capitale du royaume maya appelé K'anwitznal. Elle comporte ainsi encore quelques autels et stèles, témoignant de son dynamisme passé, avant son effondrement il y a un millénaire. Mais aussi, un temple-pyramide, dans lequel les archéologues ont récemment fait une curieuse découverte.

Dans une étude de la revue Antiquity publiée le 18 avril 2024, ils révèlent y avoir identifié un important dépôt carbonisé, contenant après analyses des restes humains royaux et des ornements. Selon leurs résultats, il s'agirait des restes d'un rituel de profanation, une démonstration publique de pouvoir pour marquer, au IXe siècle, la transition vers nouveau régime politique – dont les exemples sont particulièrement rares dans les archives archéologiques.

Les points (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: