logo Geo

actualites · monde

Marlene Dietrich, la "traîtresse" du Reich

Marlene Dietrich, la "traîtresse" du Reich
Publié le 02 mai 2024 à 09:12, mis à jour le 02 mai 2024 à 07:18

En 1936, Goebbels fait un pont d’or à l’actrice, qui vit aux Etats-Unis, pour qu’elle rentre en Allemagne. Mais, viscéralement antifasciste, la star de l’Ange bleu mettra sa notoriété au service des alliés.

En l’église de la Madeleine, à Paris, le 14 mai 1992, un cercueil recouvert du drapeau français : celui de Marlene Dietrich. Deux jours après, la dépouille mortelle de la star revient au pays, selon ses dernières volontés. Cette fois, la bière est drapée du Stars and Stripes américain, tandis que les Berlinois jettent des fleurs sur le passage du convoi sillonnant la capitale allemande jusqu’au cimetière de Friedenau. Port d’attache, pays d’adoption et mère-patrie : trois nations se rejoignent au terme d’une existence qui, si on en croit l’icône, ne fut traversée par aucun conflit de loyauté.

«Je suis allemande de naissance, et je resterai toujours allemande, quoi qu’on ait pu dire, a-telle écrit dans ses mémoires. Je fus obligée de changer de nationalité quand Hitler arriva au pouvoir. Sinon, je m’y serais toujours refusée. L’Amérique me reçut en son sein alors que je n’avais plus de patrie digne de ce nom, et je lui en suis reconnaissante. Je suis restée une bonne citoyenne, mais (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: