logo Geo

actualites · monde

Ukraine : Kiev a frappé un dépôt de son arme russe la plus redoutée, les bombes planantes KAB

Ukraine : Kiev a frappé un dépôt de son arme russe la plus redoutée, les bombes planantes KAB
Publié le 02 mai 2024 à 09:25, mis à jour le 02 mai 2024 à 07:32

La bombe KAB-500 est devenue la terreur des troupes ukrainiennes. Planante et guidée grâce à un kit ajouté à de vieux projectiles disponibles en très grandes quantités, elle peut être lancé sans risque pour les avions russes. Mais Kiev en a visé un important dépôt, sur la base Kushchyovskaya.

Nous en parlions il y a quelques semaines : la Russie a ces derniers temps fait grand usage face à une Ukraine épuisée au front et manquant de tout, armes comme soldats, d'une arme à la fois rudimentaire mais terriblement efficace, les bombes planantes.

Celles-ci, nommées KAB pour "Korrektiruyemaya Aviabomba" ("bombe aérienne à trajectoire corrigée"), sont une adaptation de vieilles bombes dont le Kremlin dispose en très grandes quantités, notamment la FAB-500 dont la charge explosive est de 500 kg.

Pour un coût somme toute modique, des kits leur sont ajoutés, leur offrant un guidage de précision et, surtout, la capacité de planer sur des distances suffisamment grandes pour que l'aviation russe puisse les lancer sans risque, loin des défenses antiaériennes ukrainiennes.

The Independent ou The War Zone ont fait un portrait détaillé de la chose, et en particulier pour le second site de sa version la (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: