logo Futura-Sciences

tech · sciences

Des scientifiques ont découvert la recette magique qui permet au sol de stocker le carbone

Des scientifiques ont découvert la recette magique qui permet au sol de stocker le carbone
Publié le 12 févr. 2024 à 19:01

Jusqu’à maintenant, les raisons exactes qui permettent au sol de stocker le carbone n’étaient pas vraiment connues. Des chercheurs ont réussi à découvrir comment les molécules du sol fonctionnent pour stocker le CO2 et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Comment le sol arrive-t-il à stocker le carbone présent dans l’atmosphère ? Une fois aspiré par les végétaux, le carbone présent dans l’atmosphère est rejeté dans le sol par les racines. Pour séquestrer ce carbone de manière durable dans le sol, un mélange de molécules biologiques et de minéraux d’argile doit être présent, et interagir entre eux.

Il y a beaucoup plus de carbone dans les sols que dans l’atmosphère

Cette recette magique est la clé de l’atténuation du réchauffement climatique : sur Terre, les sols stockent actuellement l’équivalent de 10 fois la quantité de carbone présente dans l’atmosphère. Autant dire que bien utilisé, les sols sont la solution principale pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais s’ils sont dégradés, et qu’ils relâchent tout ce carbone, ou même simplement une partie, c’est une catastrophe d’ampleur inégalée qui nous attend. Les auteurs de l’étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences sont clairs : nous devons tout mettre en œuvre pour conserver ce…

> Lire la suite sur Futura

Par Karine Durand, Spécialiste météo extrême et environnement

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo