logo 24matins

tech · sciences

Découverte en Australie de squelettes de kangourous géants préhistoriques

Publié le 18 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 18 avr. 2024 à 16:01

Des paléontologues ont découvert en Australie des fossiles de trois nouvelles espèces de Protemnodon, une sorte de kangourous préhistoriques, dont un spécimen atteignait plus de deux mètres de hauteur.

Tl;dr

• Des scientifiques ont découvert de nouvelles espèces préhistoriques de kangourous.
  • Les fossiles ont été trouvés autour du lac Callabonna, en Australie.
  • Les nouvelles espèces découvertes sont différentes et intrigantes.
  • Les raisons de l’extinction de ces espèces restent un mystère.

Des espèces préhistoriques de kangourous mises à jour

Des chercheurs australiens ont apporté une contribution significative à notre compréhension de la préhistoire. En fouillant dans les environs du lac Callabonna, ils ont découvert des spécimens complets de nouvelles espèces de kangourous préhistoriques du genre Protemnodon, selon l’article paru dans la revue Megataxa.

Protemnodon viator, le kangourou super sauteur

L’une des espèces révélées, le Protemnodon viator, pesait près de 170 kg et paraissait être un sauteur efficace grâce à sa “construction anatomique remarquable”, d’après le paléontologue Isaac Kerr. “Avec des pieds étroits, des cuisses relativement courtes et de longs tibias, il était proportionné comme les kangourous rouges et gris vivants, c’est-à-dire construit pour sauter rapidement et efficacement“, a-t-il décrit.

D’autres spécimens intrigants

Trois autres spécimens de Protemnodon ont également été trouvés. Le Protemnodon mamkurra, avec ses os robustes, était vraisemblablement une espèce quadrupède.

Peu d’informations sont connues au sujet du Protemnodon dawsonae, découvert dans les grottes de Wellington, à l’exception de sa taille moyenne similaire à celle d’un wallaby bicolore.

Quid de leur extinction ?

Les squelettes bien préservés devraient permettre de mieux comprendre la vie de ces animaux, mais éclairent peu sur les circonstances de leur disparition abrupte. C’est une question qui continue d’intriguer les paléontologues, d’autant plus que d’autres sous-espèces de kangourous de la même époque ont survécu.

Le prochain défi du professeur Kerr sera de partir en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour continuer ses recherches sur la mystérieuse sous-espèce de Protemnodon connue sous le nom de Protemnodon otibandus. Un voyage qui pourrait lever le voile sur d’autres intrigues de l’histoire préhistorique des marsupiaux.