logo 24matins

tech · high-tech

Nouveau report du premier vol habité du Starliner de Boeing

Nouveau report du premier vol habité du Starliner de Boeing
Publié le 15 mai 2024 à 22:00, mis à jour le 15 mai 2024 à 20:01

Le lancement du premier vol spatial habité de Starliner, le vaisseau de Boeing, a encore été reporté. D'après les dernières annonces de l'entreprise, il ne devrait pas décoller avant le 21 mai. Mais cette date sera-t-elle respectée ?

Tl;dr

  • Lancement d’une mission cruciale de Boeing vers l’ISS reporté.
  • Une anomalie identifiée sur la valve de la fusée Atlas V.
  • Un nouveau problème d’une fuite d’hélium détectée.
  • L’enjeu pour l’agence spatiale américaine et Boeing est grand.

Boeing : report contraignant d’une mission vers l’ISS

Les yeux des amoureux de l’espace étaient fixés sur le lancement annulé de la mission de Boeing vers la Station spatiale internationale (ISS). En effet, ce décollage, crucial pour Boeing et attendu depuis des années, a été retardé la semaine dernière en raison d’une anomalie à la dernière minute.

Abondant en détails, Boeing a révélé dans un communiqué “Une anomalie avait été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V” qui a dû être rentrée dans son hangar à Cap Canaveral, en Floride. Les espoirs avaient été ravivés après l’annonce que le lancement pourrait être tenté une nouvelle fois le 17 mai.

Un vent d’optimisme suivi d’une autre mauvaise nouvelle

Cependant, ces espoirs semblent maintenant vains. Non seulement la valve défectueuse déjà connue “a été remplacée avec succès”, selon le communiqué de Boeing, mais un nouveau problème pointe à l’horizon : “une petite fuite d’hélium sur le module de service du vaisseau”. Selon Boeing, l’hélium, qui est utilisé pour le système de propulsion du vaisseau, fuit. Cette situation a conduit l’entreprise à planifier “des tests supplémentaires”.

Ces rebondissements ont conduit à un nouvel objectif de date de lancement : le 21 mai à 20H43 GMT.

Le défi de Boeing et de la NASA

Les péripéties autour de ce lancement prennent place alors que le développement du vaisseau de Boeing a été marqué par une suite d’incidents, causant plusieurs années de retard. Ce retard est lourd de conséquences pour la NASA, mais également pour Boeing. Le géant de l’aérospatiale souhaite démontrer que son vaisseau est fiable avant de lancer les missions régulières vers l’ISS.

Ce lancement a également une importance critique pour la NASA qui, ayant commandé un vaisseau à Boeing il y a une décennie, est anxieuse de disposer d’un second engin spatial pour le transport d’astronautes, après SpaceX. Ainsi, l’organisation serait mieux préparée en cas de problèmes avec l’un des engins.

Finalement, au milieu de ces turbulences, les astronautes de la mission, Butch Wilmore et Suni Williams, ont été renvoyés à Houston, au Texas. Ils devraient toutefois revenir en Floride “dans les prochains jours” selon Boeing.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: