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La polémique antisémite pourrait coûter 75 millions de dollars en revenu publicitaire à X d’Elon Musk

La polémique antisémite pourrait coûter 75 millions de dollars en revenu publicitaire à X d’Elon Musk
Publié le 26 nov. 2023 à 11:00, mis à jour le 27 févr. 2024 à 10:12

Selon des rapports, Airbnb, Netflix et Microsoft auraient retiré des millions de dollars de leurs budgets publicitaires. Qu’est-ce qui aurait bien pu pousser ces géants à prendre une telle décision ?

Tl;dr

  • X, anciennement Twitter, pourrait perdre 75 millions de dollars de revenus publicitaires.
  • Plus de 100 marques ont suspendu leurs publicités sur le site.
  • Les marques ont réagi à un tweet controversé d’Elon Musk.
  • X a porté plainte contre Media Matters, une organisation de veille médiatique.

Les grands annonceurs quittent X

Selon les documents internes du New York Times, le réseau social X, autrefois connu sous le nom de Twitter, risque de perdre jusqu’à 75 millions de dollars de revenus publicitaires cette année. Plus de 100 marques, ainsi que des candidats politiques, ont complètement suspendu leurs annonces publicitaires sur le site.

Des controverses entrainent une chute des revenus

Cette vague de désapprobation a été déclenchée suite à un tweet controversé d’Elon Musk, approuvant une théorie du complot antisémite. Juste après ce tweet, l’organisation de veille médiatique Media Matters for America, a publié un rapport montrant des publicités affichées à côté d’un contenu antisémite.

X riposte en justice

X a riposté en portant plainte contre Media Matters, l’accusant de «fabriquer sciemment et malicieusement des images juxtaposant les publications des annonceurs sur la plateforme de X à des contenus marginaux néo-nazis et nationalistes blancs».

Des pertes à prévoir

Des entreprises telles qu’IBM, Apple, Disney et Lionsgate ont rapidement retiré leurs publicités de X après ces incidents. Airbnb a arrêté plus d’un million de dollars de publicités tandis que Netflix a retiré trois millions de dollars d’annonces. X risque également de perdre 4 millions de dollars de revenus publicitaires en raison de l’arrêt des campagnes des filiales de Microsoft.

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