La nouvelle politique entrera en vigueur le 30 mai.
D’une manière éloquente, mais ferme, le géant de la recherche Google a annoncé une mise à jour de sa Politique sur le contenu inapproprié. Cette nouvelle mesure vise à interdire expressément aux annonceurs de promouvoir des sites et des services générant du porno “deepfake”.
Le porno “deepfake” se réfère à du contenu sexuel synthétique, modifié ou généré pour être explicite sexuellement ou pour contenir de la nudité. Précédemment, les restrictions étaient déjà importantes en ce qui concerne les publicités contenant certains types de contenu sexuel. Toutefois, cette mise à jour ne laisse place à aucune ambiguïté, “le contenu synthétique qui a été modifié ou généré pour être sexuellement explicite ou contenir de la nudité” est désormais une violation de ses règles.
Dorénavant, tout annonceur qui promeut des sites ou des applications générant du porn “deepfake”, montrant des instructions sur comment créer du porn “deepfake”, ou qui approuve ou compare différents services de porno “deepfake”, sera suspendu sans avertissement préalable. Cela signifie qu’ils ne pourront plus diffuser leurs publicités sur Google.
Cette règle entrera en vigueur le 30 mai. Les annonceurs ont la possibilité de retirer toute publicité qui violerait cette nouvelle politique.
Comme 404 Media le note, l’augmentation des technologies de “deepfake” a conduit à une augmentation du nombre de publicités promouvant des outils ciblant spécifiquement les utilisateurs souhaitant créer des contenus sexuellement explicites. Google a cependant déjà commencé à interdire les services qui créent des deepfakes sexuellement explicites dans les publicités Shopping, illustrant sa détermination à lutter contre cette problématique.