logo Begeek

tech · high-tech

Comment éviter de se retrouver dans un groupe WhatsApp de spam

Comment éviter de se retrouver dans un groupe WhatsApp de spam
Publié le 15 mai 2024 à 21:00, mis à jour le 15 mai 2024 à 19:02

WhatsApp simplifie énormément la messagerie et le partage avec les autres. Il peut cependant arriver que vous soyez ajouté(e) à des groupes totalement inconnus. Voici comment procéder pour faire disparaître ce spam.

Vous arrive-t-il de recevoir des messages dont vous n’avez que faire de groupes WhatsApp totalement inconnus que vous n’avez jamais rejoints ? Ce genre de groupes de spam peut être ennuyeux, mais il suffit d’un paramètre pour les limiter. En plus de cela, vous pouvez aussi adopter de meilleures habitudes de confidentialité pour garder vos discussions bien loin de tous ces contenus non sollicités.

Définissez les paramètres d’invitation des groupes WhatsApp

Les instructions données ci-dessous proviennent de l’app WhatsApp pour iOS. Les étapes sont similaires sur Android, avec de petites variations.

  1. Ouvrez WhatsApp et tapotez sur Réglages. Sur Android, les Paramètres sont localisés sous le menu avec les trois points verticaux, en haut à droite.
  2. Tapotez sur Confidentialité sur l’écran Réglages.
  3. Sélectionnez Groupes. Vous verrez alors plusieurs options pour “Qui peut m’ajouter aux Groupes ?”
  4. Par défaut, l’option est positionnée sur Tout le monde. Quiconque dispose de votre numéro de téléphone peut vous ajouter à n’importe quel groupe. Il y a trois autres options pour des niveaux de contrôle différents.
    • Mes contacts : seules les personnes de votre carnet d’adresses peuvent vous ajouter à des groupes. Ils doivent vous envoyer une invitation privée que vous devez approuver dans les 72 heures.
    • Mes contacts sauf : pour un contrôle plus granulaire. Choisissez cette option et sélectionnez des contacts spécifiques qui n’ont pas le droit de vous ajouter à un groupe.
    • Personne : cela vous donne le contrôle complet. C’est le paramètre recommandé. Vous devez votre permission explicite lorsque vous recevez une invitation d’un groupe WhatsApp. WhatsApp sur Android n’affiche pas cette option (et certains utilisateurs iOS ne la voient pas non plus). Choisissez “Mes contacts” à la place ou “Mes contacts sauf” et choisissez manuellement les personnes, si certains tentent de vous spammer. Si vous n’avez pas l’option “Personne” et que vous ne voulez vraiment pas être invité(e), choisissez “Mes contacts sauf” et ensuite “Sélectionner tout”.

Vous recevrez toujours des liens d’invitation en DM pour rejoindre un groupe, mais désormais, vous aurez le choix. Si vous souhaitez rejoindre un groupe, vous aurez trois jours pour accepter l’invitation avant qu’elle n’arrive à expiration.

Note : les paramètres de confidentialité des groupes ne peuvent être modifiés sur WhatsApp Web ou Desktop. Lorsque vous changez ces paramètres sur votre téléphone, ceux-ci sont synchronisés avec WhatsApp Web et Desktop. Aussi, ce paramètre ne s’applique pas aux annonces de communauté. Si vous êtes dans une communauté, vous les aurez toujours.

Autres astuces pour éviter les groupes WhatsApp non désirés

WhatsApp rend la messagerie et le partage faciles, ce qui rend aussi facile d’oublier certaines bonnes pratiques de confidentialité.

  • Ne partagez pas votre numéro en public. Les spammers peuvent récupérer les informations de contact sur les sites sociaux.
  • Ne cliquez pas sur des liens ou messages de phishing qui utilisent des raccourcisseurs d’URL de source inconnue.
  • Attention aux messages d’expéditeurs inconnus.
  • Si vous rejoignez par accident un groupe de spam, vous pouvez le signaler en tapotant sur les informations du groupe et sélectionnant Signaler le groupe. Ensuite, sélectionnez Quitter le groupe pour ce faire. Vous pouvez aussi archiver le groupe en question pour le faire disparaître de l’affichage.
  • WhatsApp propose aussi un outil de checkup de confidentialité. C’est comme un guide qui vous permet de configurer les paramètres idéaux pour contrôler votre vie privée sur l’app.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: