logo Sports.fr

sport · tennis

Lyon: Première pour Mpetshi Perricard

Lyon: Première pour Mpetshi Perricard
Publié le 23 mai 2024 à 23:14, mis à jour le 23 mai 2024 à 21:48
Vainqueur jeudi en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) d'un quart de finale franco-français qui l'opposait à Hugo Gaston à Lyon, où il est né, Giovanni Mpetshi Perricard (20 ans) se retrouve pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré d'un tournoi du circuit principal. Le jeune Lyonnais sera opposé à Alexandr Bublik.
Encore un jeune Français qui brille. Et à quelques jours du début de Roland-Garros, il ne pouvait pas trouver meilleur moment. Il se nomme Giovanni Mpetshi Perricard, et le voici en demi-finales dans un tournoi du circuit principal pour la première fois de sa jeune carrière. Sur ses terres, le Lyonnais de naissance a écarté jeudi Hugo Gaston de sa route lors d'un quart de finale opposant nos deux uniques représentants encore en course dans le Rhône.

Le 117eme mondial s'est imposé en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) après deux heures de jeu face au Toulousain, assommé par les énormes premières balles de ce redoutable serveur qu'est son jeune compatriote de 20 ans (NDLR : Il a réussi 13 aces) mais aussi par ses accélérations en revers, Mpetshi Perricard présentant la particularité de jouer son revers à une main. Le deuxième set excepté, la révélation de ce tournoi de Lyon a surclassé le 104eme mondial et signé ainsi un nouvel exploit, certes beaucoup moins retentissant, après sa victoire pour ses débuts dans le tournoi de l'Italien Lorenzo Sonego, 50eme au classement (NDLR : Mpetshi Perricard avait ensuite profité du forfait du Japonais Nishioka).

Retrouvailles avec Bublik au programme


Invité par les organisateurs, le Lyonnais désormais assuré d'intégrer le Top 100 lundi a dû batailler néanmoins par moment pour se sortir des griffes d'un Gaston au jeu toujours aussi atypique et diablement accrocheur. "J'ai fait un très bon match aujourd'hui (jeudi). Cela a été dur dès les premiers points, c'était difficile de jouer contre lui, car il est très compliqué à jouer, ça a été un match très serré, mais j'ai réussi à m'en sortir. Maintenant, avant de penser à la suite du tournoi, je dois déjà penser à bien récupérer", a analysé ensuite le vainqueur, se disant "très heureux d'être en demi-finales et de continuer le tournoi."

Avec désormais sur sa route en demi-finale Alexander Bublik, 19eme mondial et tête de série numéro 2. Mpetshi Perricard avait déjà affronté le Kazakh la saison dernière à Anvers en quarts de finale, son meilleur résultat dans un tournoi ATP avant jeudi dans le Rhône. Bublik s'était imposé en trois manches (6-4, 4-6, 6-2). Le jeune Français déjà vainqueur en 2024 de trois tournois Challenger cette saison, dont deux au Mexique (Morelos puis Acapulco), rêve de prendre sa revanche. "J'ai hâte de l'affronter, j'ai perdu contre lui à Anvers, donc j'ai une revanche à prendre. Je sais qu'il faudra que je joue mon meilleur tennis pour le battre".
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo