logo Sports.fr

sport · rugby

Rugby à 7: Les Bleues en demies, les Bleus s'arrêtent en quarts

Rugby à 7: Les Bleues en demies, les Bleus s'arrêtent en quarts
Publié le 04 mai 2024 à 15:51, mis à jour le 04 mai 2024 à 14:27
L'équipe de France féminine de rugby à 7 disputera dimanche les demi-finales de l'étape de Singapour du Circuit mondial, alors que l'équipe de France masculine jouera les matchs de classement après avoir été éliminée en quarts.
Numéro trois mondiale après les six premières étapes du Circuit mondial 2023-24 de rugby à 7, l'équipe de France féminine tient parfaitement son rang à Singapour, où se déroule la dernière étape avant la finale de Madrid à la fin du mois. Les Bleues vont en effet disputer les demi-finales dimanche, après leur victoire 24-0 sur le Canada en quarts. Face aux n°5 mondiales, qui les avaient éliminées au même stade à Los Angeles début mars, les Françaises ont signé un festival offensif, avec quatre essais marqués par Valentine Lothoz, Séraphine Okemba, Camille Grassineau et Cléo Hagel.

Les voici donc dans le dernier carré, où elles défieront l'Australie, deuxième du classement mondial, dimanche à 7h24 (heure française). Les Bleues restent sur deux défaites depuis début mars face aux Australiennes et voudront stopper cette série. L'autre demie opposera les Fidji à la Nouvelle-Zélande. Auparavant, les Françaises avaient conclu leur phase de poule parfaite par une victoire 19-15 sur les Etats-Unis, qui sont juste derrière elles au classement mondial. Mais les Bleues s'étaient fait peur, car après avoir mené 19-0 en première mi-temps grâce à des essais de Lili Dezou, Montserrat Amédée et Marie Dupouy, elles ont encaissé un essai américain juste avant la pause, puis deux en deuxième période. Mais elles ont tenu cette victoire et ont donc terminé en tête du groupe.

Les Bleus renversés par les Britanniques


L'équipe de France masculine, quant à elle, ne verra pas le dernier carré. Les Bleus, quatrième mondiaux, ont été sèchement éliminés par les Britanniques, neuvièmes, sur le score de 35-7. Si Jordan Sepho avait ouvert le score dès la 2eme minute et a vu son essai être transformé par Jean-Pascal Barraque, les Français ont ensuite encaissé un 35-0. Rideau ! Ils devront donc se contenter des matchs de classement dimanche pour tenter de finir au mieux cinquièmes.

En début de journée, l'équipe de France avait terminé sa phase de poule par une défaite 19-20 contre l'Afrique du Sud, synonyme de deuxième place finale du groupe B. Face à une équipe pourtant moins bien placée au classement mondial (7eme), les Bleus avaient raté leur début de match, en encaissant trois essais en première mi-temps. Mais ils en marqué trois à leur tour en deuxième période, par Aaron Grandidier (doublé) et Jean-Pascal Barraque, avant de se faire crucifier par Dylan Sage dans les dernières secondes.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo