logo Sports.fr

sport · rugby

Grenoble en démonstration face à Dax

Grenoble en démonstration face à Dax
Publié le 24 mai 2024 à 01:27, mis à jour le 23 mai 2024 à 23:48
Au terme d'un match de barrage de Pro D2 rondement mené, Grenoble a écrasé Dax (58-10). Le FCG défiera dans une semaine en demi-finale le leader de la saison régulière, Provence Rugby.
Qui aurait pu imaginer pareil scénario en début de saison du côté du stade des Alpes ? Sanctionné administrativement de huit points de pénalité en raison d'irrégularités financières, le club de Grenoble a achevé la phase régulière de Pro D2 au 4eme rang. Un exploit lui octroyant le droit d'accueillir en barrage d'accession aux demi-finales du championnat la sensation de la saison: Dax. L'USD est entrée dans l'histoire en devenant la première formation promue en mesure de se qualifier pour la phase finale. Au-delà de cette statistique, les hommes de Jeff Dubois sont craints à Grenoble car ils ont remporté les deux confrontations directes de la saison.

Réputés joueurs, les Dacquois n'ont pas troqué leur philosophie ce jeudi malgré l'enjeu. Cependant, en face le FCG a sorti le grand jeu pour prendre l'ascendant assez rapidement. Guidé par un Sam Davies grandiose, Grenoble a trouvé le chemin de l'en-but par l'intermédiaire de son 3eme ligne exemplaire Steeve Blanc-Mappaz (10-0, 11eme). L'ouvreur a ensuite montré l'étendue de sa panoplie de grand joueur, servant d'abord un amour de passe au pied à Hugo Trouilloud pour réaliser le break (17-3, 22eme). Quelques instants plus tard il a envoyé son ailier Nathan Farissier dans un intervalle pour le faire briller et placer sa formation à l'abri (24-3, 24eme).

Une demi-finale Provence Rugby - Grenoble qui promet


Puis juste avant le repos, Sam Davies a illuminé la soirée d'une chistera à une main pour Geoffrey Cros (37-10, 36eme). Ce quatrième essai a définitivement éteint les velléités landaises, brièvement relancées par l'essai opportuniste de Jope Naseara (32eme). Plus forts, plus tranchants et plus justes, les Grenoblois ont confirmé leurs bonnes dispositions en seconde période avec quatre nouveaux essais.

Cette démonstration de force leur a permis de tutoyer la barre des 60 points avec un score final on ne peut plus fleuve en leur faveur (58-10). C'est ainsi que la belle aventure de l'US Dax prend fin brutalement tandis que le FCG s'est armé de confiance avant d'aller défier dans une semaine le leader de la phase régulière du championnat, Provence Rugby. Une demi-finale de Pro D2 qui promet des étincelles.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo