logo Sports.fr

sport · rugby

Antoine Dupont, le nouveau Federer !

Antoine Dupont, le nouveau Federer !
Publié le 27 mai 2024 à 08:38, mis à jour le 27 mai 2024 à 07:08
Héros de la finale de la Champions Cup, Antoine Dupont a livré une performance dantesque, bluffant le monde du rugby.
Antoine Dupont ne boudait pas son plaisir, samedi, après le nouveau sacre du Stade Toulousain en finale de la Champions Cup. « C’est un pur bonheur tout simplement. Ce sont des émotions qui sont dures à décrire à travers des mots. On s’entraîne dur pour ça et on sait que, quand on est aussi proche de toucher au trophée, il faut arriver au bout, a-t-il ainsi confié. C’est vraiment un pur bonheur. » 

Et le demi de mêlée toulousain avait d’autant plus de raisons de se réjouir qu’il a livré un véritable récital contre sa bête noire, au point d’être élu homme du match. Et une fois n’est pas coutume, si l’ancien Castrais a brillé, c’est avant tout en défense. Conséquence d’un match complètement fermé empêchant les grandes envolées. Le natif de Lannemezan a certes parcouru 60 mètres  ballon en main ou effectué 58 passes, mais ses statistiques les plus impressionnantes sont bien ses neuf plaquages réalisés et surtout ses quatre ballons grattés au sol. Un chiffre digne d’un avant. Une performance XXL qui a soufflé le monde du rugby.

Antoine Dupont, une performance irréelle


« Antoine Dupont change son sport comme Cruyff a changé le football ou Federer le tennis », a ainsi écrit le Telegraph, ajoutant : « Le petit général toulousain est le joueur dont vous direz à vos enfants et petits-enfants que vous avez eu le privilège de voir en chair et en os. » Ancien joueur irlandais reconverti journaliste, Murray Kinsella est tout aussi impressionné. « Antoine Dupont est définitivement le meilleur joueur que j’ai vu dans ma vie », a-t-il écrit sur Twitter.

« Félicitations Toulouse. Match irréel et Antoine Dupont sur une autre planète », a de son côté écrit Matt Giteau, l’ancien joueur australien. Journaliste écossais, Andy McGeady était tout aussi soufflé par la performance du numéro neuf toulousain. « Antoine Dupont a signé l’une des plus grandes performances d’un joueur dans n’importe quel sport. Pourtant, il n’a même pas inscrit le moindre point. C’était irréel. Il est magnifique », a-t-il lancé tandis qu’au pays de Galles, la presse locale voyait en lui un meilleur demi de mêlée que la légende Gareth Edwards. Le monde est soufflé.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo