logo Sports.fr

sport · football

La flamme olympienne s’est éteinte

La flamme olympienne s’est éteinte
Publié le 10 mai 2024 à 01:04, mis à jour le 09 mai 2024 à 23:07
Jamais dans le coup, l’OM s’est incliné à Bergame ce jeudi soir en demi-finale retour de la Ligue Europa (3-0). Les Marseillais ne joueront pas une sixième finale européenne.
L’OM cette saison a bien deux visages. Capable du meilleur au Vélodrome, comme il y a huit jours au Vélodrome en demi-finale aller de la Ligue Europa, malgré un score de parité (1-1), Marseille peine à montrer son caractère hors de ses bases. Ce jeudi soir encore à Bergame. Sur l’ensemble de leur périple européen cette saison, les Olympiens n’ont guère pris qu’une terre – celle de l’AEK Athènes lors de la phase de poules (0-2). Dans l’antre de la Dea, il n’a jamais été question de conquête

Rapidement dépassés par l’abnégation et la qualité technique de l’Atalanta, les hommes de Jean-Louis Gasset ont cédé à la demi-heure de jeu sur un tir de Lookman détourné par Gigot à l’entrée de la surface (1-0, 30e). Auparavant, De Ketelaere (6e) et Scamacca (24e) avaient touché du bois. Le même De Ketelaere ayant manqué le break avant la pause en butant sur un Lopez plutôt rassurant dans sa cage (36e).

Ndiaye rate le coche


Inexistants dans le premier acte, les Marseillais ont loupé le coche au retour des vestiaires, quand Ndiaye – titulaire en attaque aux dépens de Sarr au côté d’Aubameyang – a vu son lob excentré fuir le cadre bergamasque (50e). Une opportunité en or d’autant plus rageante que les locaux, dans la foulée, ont tué la rencontre. Percutant sur le flanc gauche, Ruggeri déposait Clauss et s’en allait battre Lopez d’un coup de canon expédié dans la lucarne (2-0, 52e).

Veretout avait beau sonner la barre transversale d’un coup franc lointain (63e), la révolte olympienne se faisait attendre. Et n’arrivait finalement pas. Pire, l’Atalanta enfonçait le clou au bout du temps additionnel par Touré (3-0, 90e+5). C’est sur une triste note hélas que l’OM met un terme ce jeudi soir à son beau parcours continental. Aux portes d’une sixième finale après les C1 1991 et 1993, et les C3 1999, 2004 et 2018. Pour voir l’Europe la saison prochaine, il va falloir désormais cravacher contre Lorient, Reims et Le Havre ces dix prochains jours en L1 tout en espérant un concours de circonstances favorable pour accrocher les sixième ou septième places.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo