logo Sports.fr

sport · football

Cédric Carrasso en surpoids: Quand il évoquait son régime, "je ne souhaite à personne de faire ce que je fais"

Cédric Carrasso en surpoids: Quand il évoquait son régime, "je ne souhaite à personne de faire ce que je fais"
Publié le 15 mai 2024 à 23:47, mis à jour le 15 mai 2024 à 22:27
Ancien gardien des Girondins, Cédric Carrasso a participé au match de gala en l'honneur du centenaire du Stade Chaban-Delmas. Sa condition physique a surpris de nombreux internautes, mais l'ancien joueur de l'OM a souvent dû batailler avec son poids durant sa carrière.
Il y a eu de belles images mardi soir lors du match de gala à Bordeaux pour l'anniversaire du Stade Chaban-Delmas, entre les arabesques de Zinedine Zidane et les buts de l'éternel Pedro Miguel Pauleta. Après cette soirée, certains internautes ont aussi été surpris par la condition physique de Cédric Carrasso, l'ancien gardien des Girondins, qui a pris plusieurs kilos depuis l'arrêt de sa carrière.

Les problèmes de poids de Cédric Carrasso ne sont pas une découverte. Jeune gardien, il pesait plus de 100 kilos avant de se blesser lors d'un match de gala entre l'OM, son club formateur, et France 98. Après cet incident, il a très vite perdu plus de 20 kilos pour atteindre un poids qui lui a permis de faire décoller sa carrière. Propulsé titulaire à Marseille en 2006-2007, après le départ de Fabien Barthez, il a longtemps été l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1, notamment lors de son passage à Bordeaux (2009-2017). Il compte une sélection en équipe de France, contre la Pologne en amical en 2011, et de nombreuses convocations chez les Bleus.

"Je me forçais à ne pas manger"


En 2016, après une grave blessure à un genou, Carrasso avait expliqué dans L'Equipe tous les efforts qu'il devait faire pour rester "fit". "Depuis petit, j’ai toujours dû faire gaffe à mon poids, confiait-il. Pendant les blessures, on sait que c’est quelque chose de problématique. Or je suis toujours revenu de mes blessures plus affûté que jamais. Mais ça passe par des moments… Je ne souhaite à personne de faire ce que je fais. En fin de rééducation, pendant dix jours, quand j’étais en capacité de le faire, en plus des séances, j’allais courir le matin et le soir en ayant, à côté de ça une alimentation minimale. Alors que j’étais super entraîné, après quatre kilomètres je ne pouvais plus marcher. Je tombais presque, j’étais à genoux. Je me forçais à ne pas manger, je me faisais mal. Je mange assez équilibré mais j’ai une tendance à prendre quand je suis anxieux… Là, c’était deux carottes râpées sans rien et une galette de soja. Je me faisais mal, mais j’avais besoin de ça. J’en souffrais. J’ai besoin d’aller au bout de moi-même pour, ensuite ne pas souffrir et être bien."

Cédric Carrasso, aujourd'hui âgé de 42 ans, avait mis un terme à sa carrière en 2018 après un dernier passage en Turquie, du côté de Galatasaray. Il compte près de 500 matches chez les professionnels. Sa carrière peut être érigée en exemple pour tous les jeunes joueurs obligés de composer avec des problèmes de poids.



 
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo