logo Sports.fr

sport · football

Benzema, un départ expliqué

Benzema, un départ expliqué
Publié le 15 mai 2024 à 21:05, mis à jour le 15 mai 2024 à 19:07
Karim Benzema et Marcelo Gallardo n'ont pas cohabité bien longtemps du côté d'Al-Ittihad. Le coach argentin est annoncé sur le départ. Et le Français n'y serait pas pour rien.
Un petit tour et puis s'en va. Comme beaucoup d'entraîneurs venus cachetonner en Arabie saoudite, Marcelo Gallardo n'aura pas fait long feu. Alors qu'il était dans le viseur de quelques grosses cylindrées européennes il y a quelques mois, le tacticien argentin avait choisi de succéder à Nuno Espirito Santo, viré par la direction d'Al-Ittihad après que ce dernier a eu une sérieuse altercation supposée avec Karim Benzema. Et c'est en partie pour le même genre de raison que Gallardo aurait à son tour été remercié.

Ce mercredi, Goal Arabia a assuré que Marcelo Gallardo avait été licencié par son employeur. S'il reste à savoir si le coach ira au bout de la saison ou non (Al-Ittihad a encore trois matchs de Saudi Pro League à disputer), le média a laissé entendre que les relations compliquées entre l'ancien joueur de l'AS Monaco et Karim Benzema ne seraient pas étrangères au choix du club. Gallardo s'était montré quelque peu irrité lors de l'épisode des vacances prolongées du Ballon d'Or 2022, alors que ce dernier invoquait un cyclone l'ayant empêché de revenir à temps au mois de février.

Très loin des meilleurs


Soutenu alors et jusque-là par son président, Dominigos Suarez, Marcelo Gallardo aurait été lâché par le dirigeant. Pour autant, et si l'état de ses relations avec KB9 a peut-être pesé dans la balance, l'entraîneur paie surtout les très mauvais résultats de son équipe depuis plusieurs semaines. Seulement deux victoires lors des neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues, dont une triste série en cours de quatre défaites de rang. Trop pour sa direction qui lui a donc indiqué la porte.

Seulement cinquième de Saudi Pro League après trente-et-une journées de championnat, Al-Ittihad est passé complètement à côté de ses objectifs, même s'il peut toujours espérer accrocher une place pour la toute première édition de la Ligue des champions 2 de l'AFC qui aura lieu la saison prochaine. Mais avec trente-neuf points de moins qu'Al-Hilal, champion devant l'Al-Nassr de Cristiano Ronaldo qui compte quant à lui vingt-sept unités de plus que lui, Al-Ittihad devra faire beaucoup mieux la saison prochaine. Karim Benzema devra de son côté justifier son statut autant que son salaire. Le nom de son futur entraîneur sera peut-être décisif dans sa réussite éventuelle.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo