logo Sports.fr

sport · cyclisme

Un "rat" au départ du Tour d'Italie

Un "rat" au départ du Tour d'Italie
Publié le 25 avr. 2024 à 10:35, mis à jour le 25 avr. 2024 à 09:04
Le retour de Nairo Quintana dans les pelotons ne réjouit pas tout le monde, à commencer par celui qui sera l'un de ses rivaux sur le Tour d'Italie.
Au niveau purement sportif, son retour est assez discret. Dans l'œil du cyclone après son contrôle positif au tramadol, qui lui a valu une disqualification du Tour de France 2022 (où il avait terminé 5e), Nairo Quintana a retrouvé une place dans les pelotons, et cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

Le Colombien n'avait pas été suspendu pour ce contrôle positif, car le tramadol était alors uniquement interdit en course (il fait partie de la liste des produit proscrits à l'entraînement depuis 2024). Mais son aventure avec Arkéa-Samsic s'était arrêtée à cause de cet incident, et Quintana n'avait pas retrouvé d'équipe en 2023. Cette saison, il s'est engagé avec la Movistar, son ancienne formation.

Les anciens Sky s'en prennent à lui


Quintana continue d'en payer le prix fort, à l'image de cette dispute avec Wout Poels sur le Tour de Catalogne, où le Néerlandais aurait rappelé au Colombien son contrôle positif. Et dans son podcast, Geraint Thomas a estimé que l'ancien meilleur grimpeur du Tour "ne devrait pas être autorisé à courir", dans une conversation avec son coéquipier Luke Rowe, qui a qualifié Quintana de "put... de petit rat".

Quintana et Thomas seront tous les deux au départ du Tour d'Italie dans quelques jours et le Colombien fait en sorte de ne pas écouter les critiques. "Nous savons que certaines personnes nous aiment et d’autres ne nous aiment pas. Nous avons fait de très belles choses pour notre pays et c'est cela qui devrait remplir nos cœurs", a confié le grimpeur de Boyaca dans une conférence de presse organisée dans son pays.

Et Quintana préfère se comparer à un autre animal. "Nous avançons comme la grenouille sourde, à la recherche des objectifs que nous voulons et la poitrine pleine de fierté, sachant qui nous sommes et d'où nous venons. C’est ce qui me remplit de joie."
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo