logo Sports.fr

sport · cyclisme

Pogacar menacé d’expulsion !

Pogacar menacé d’expulsion !
Publié le 08 mai 2024 à 11:57, mis à jour le 08 mai 2024 à 10:27
Leader du Giro, Tadej Pogacar a été menacé d’expulsion du Tour d’Italie par l’UCI pour un motif improbable.
Après quatre étapes disputées, Tadej Pogacar règne en maître sur le Tour d’Italie 2024, lui qui a pris le pouvoir avec brio dès la deuxième journée conclue dimanche sur les pentes du sanctuaire d’Oropa. Pour autant, le Slovène a dû faire face à une improbable menace brandie par l’Union cycliste internationale (UCI). Un risque d’expulsion pure et simple du Giro, pour un motif saugrenu.

Flanqué de son maillot rose de leader, lundi, Tadej Pogacar arborait par ailleurs un cuissard violet fourni par l’organisation même de la course - RCS Sport - et son sponsor vestimentaire Castelli. Un bas dit « granata » en hommage à l’équipe du Torino qui en 1949 périt dans un effroyable accident d’avion. Or, l’UCI a jugé non conforme cette combinaison rose-violette, employant dès lors les grands moyens pour pousser la star du cyclisme à renoncer à cette tenue.

Pogacar s’en amuse


« Je ne peux pas dire grand-chose. Les organisateurs nous ont donné la combinaison alors je l'ai mise, mais nous avons reçu un appel de l'UCI disant que ce n'était pas autorisé, dixit Tadej Pogacar, cuissard noir revêtu, mardi, au micro d’Eurosport. Maintenant, j'ai mon pantalon mais pas de combinaison, donc peut-être qu'aujourd'hui je ne pourrai pas attaquer parce que je ne serai pas aussi rapide… »

Une pirouette qui démontre la sérénité du garçon, mais un vrai souci pour Paolo Bellino, le PDG de RCS Sport, qui ne comprend pas la décision de l’UCI. « Il est clair que c'est un peu différent du passé, mais à mon avis, et de l'avis de Castelli, nous sommes parfaitement en conformité avec le règlement qui parle d'harmonisation et d'assortiment. » Drôle de polémique…
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo