logo Sports.fr

sport · cyclisme

Laurent Jalabert passe aux aveux

Laurent Jalabert passe aux aveux
Publié le 12 avr. 2024 à 07:20, mis à jour le 12 avr. 2024 à 05:37
Consultant vedette pour France Télévisions et RTL, Laurent Jalabert a évoqué son approche du métier, reconnaissant sans peine commettre des erreurs.
A l’instar de ses comparses Alexandre Pasteur et Marion Rousse, Laurent Jalabert est sur la brèche. Après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, France 3 diffuse en effet le triptyque ardennais avec l’Amstel Gold Race ce dimanche puis la Flèche Wallonne, mercredi, et Liège-Bastogne-Liège le week-end suivant, autant les courses féminines que masculines, et l’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France est évidemment en première ligne.

Mais le Mazamétain a bien préparé son sujet. « C’est un travail régulier, continu. C’est la constance en fait. Il faut suivre l’actu toute l’année, regarder ce qu’il se passe dans le monde du vélo de façon à ne jamais avoir une surcharge de travail trop importante au moment où il faut aller commenter une épreuve. Donc, c’est un travail continu pour être au fait de ce qu’il se passe », a-t-il ainsi récemment expliqué lors d’un échange avec les lecteurs de la Voix du Nord.

"Il y a des infos dont je n’étais pas au courant"


Pour autant, Laurent Jalabert n’est pas infaillible. « Parfois, il y a quelques informations qui nous échappent, a-t-il ainsi reconnu. Car on est pris par des obligations à côté. Bon, Alex, il est journaliste, c’est son métier quand même d’être au courant de tout. Nous, on est là ponctuellement. Donc quelques fois, il y a des infos dont je n’étais pas au courant. » 

Mais les consultants apportent une autre expertise, selon Marion Rousse. « Savoir aussi ce que c’est de souffrir sur un vélo, je pense que c’est important pour bien parler de la course », a-t-elle soufflé, ajoutant: « Moi, j’ai un côté un peu studieux, qui fait que je travaille beaucoup le parcours avant, pour essayer même de m’imaginer des scénarios de course, pour savoir où ça peut bouger. »  
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo