logo Sports.fr

sport · cyclisme

Coup de tonnerre sur le Tour de Romandie

Coup de tonnerre sur le Tour de Romandie
Publié le 24 avr. 2024 à 20:12, mis à jour le 24 avr. 2024 à 18:24
À la surprise générale, Dorian Godon a remporté la première étape du Tour de Romandie au sprint devant son coéquipier Décathlon-AG2R La Mondiale, Andrea Vendrame. Julian Alaphilippe reste 3eme d'un classement général dominé par le lauréat du jour.
En dépit de son profil accidenté, jonché de six ascensions notables, la première étape du Tour de Romandie s'est disputée au sprint ce mercredi dans les rues de Fribourg. L'échappée constituée autour de Fausto Masnada (Soudal-Quick Step) a été reprise à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck), Patrick Gamper (Bora-hansgrohe), Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) et Joey Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling) n'ont pas résisté au réveil du peloton, notamment dans la pente de Lorette où David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ont tenté de se faire la malle.

Frustré de ne pas avoir pu aller au bout, l'Autrichien Patrick Gamper a tenté de s'extirper une nouvelle fois en solitaire à l'avant de la course. En vain car les formations de sprinteurs ont mis leurs hommes forts dans les meilleures dispositions. Sauf que contre toute attente, lorsque la bagarre a été amorcée à 200 mètres de la ligne, personne n'a été en mesure de contester la victoire à Dorian Godon (Décathlon-AG2R La Mondiale) ! Censé emmener Andrea Vendrame, le Français a été jusqu'au bout. Son sprinteur ne l'a pas dépassé, préférant lever les bras pour célébrer le doublé de leur formation plutôt que de lui contester la victoire. Le Belge Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) a pris la troisième place.

Godon nouveau leader, Alaphilippe, 3eme du général


Dorian Godon se souviendra à jamais de ce 24 avril. En plus d'avoir enlevé sa première victoire en professionnel, il octroie à Décathlon-AG2R La Mondiale sa onzième victoire de l'année. Une performance inouïe au regard des neuf acquises sur l'ensemble de la saison passée. Par ailleurs, le Français s'empare de la tête du classement général, six secondes devant Gianni Vermeersch et neuf secondes devant Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step). L'ex-champion du monde, 3eme du prologue la veille, a tenté de surprendre tout le monde dans l'Arconciel, l'ultime difficulté de la journée. Mais il a échoué, repris par le peloton peu après avoir réussi la jonction avec les échappés.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo