logo Sports.fr

sport · basket

Villeneuve d'Ascq et Lattes-Montpellier complètent le carré

Villeneuve d'Ascq et Lattes-Montpellier complètent le carré
Publié le 24 avr. 2024 à 11:37, mis à jour le 24 avr. 2024 à 09:40
Après Basket Landes et Tarbes lundi, Villeneuve d'Ascq et Charnay se sont également qualifiés pour les demi-finales de LFB.
Finaliste de l'Euroligue et premier de la saison régulière de LFB, Villeneuve d'Ascq sera bien au rendez-vous des demi-finales du championnat de France, au contraire des cadors Bourges et l'ASVEL, éliminés lundi. Les Nordistes, qui avaient remporté le match aller de neuf points contre Angers à l'extérieur (73-82), ont de nouveau battu les Angevines de neuf points (100-91) à domicile. L'UFAB avait pourtant fait la moitié de son retard dans le premier quart-temps en le remportant 24-29, mais l'ESBVA a haussé le rythme dans le deuxième, avec notamment un 8-0 pour mener 40-33, et est finalement rentré aux vestiaires avec huit points d'avance (49-41, mt).

Les Nordistes ont creusé l'écart au début du troisième quart (65-52) pour ne plus être inquiétées dans cette rencontre. Car même si Angers est revenu à -4 en début de dernier quart (70-66), Villeneuve d'Ascq a accéléré une fois de plus pour l'emporter sans trembler, dans le sillage d'une excellente Kenndy Burke, auteure de 20 points, 5 rebonds et 3 passes. Janelle Salaun a également brillé, avec un double-double (16pts, 10rbds, 6pds). Angers, malgré les 23 points et 9 points de Julie Wojta, est désormais en vacances.

Lattes-Montpellier s'est fait très peur


Pour Villeneuve d'Ascq, c'est une demi-finale face à Lattes-Montpellier qui s'annonce. Les Héraultaises, quatrièmes de la saison régulière, avaient largement battu Charnay de quinze points lors du match aller et pouvaient donc voir venir. A domicile, elles se sont faits très peur, s'inclinant de onze points (64-75), mais elles verront bien le dernier carré. Le BLMA a mené quasiment de bout en bout la première mi-temps (29-25, mt). Mais au retour des vestiaires, Charnay a affiché un tout autre visage et a fini par passer devant. Les Bourguignonnes ont pris huit points d'avance (36-44) et ont commencé à faire trembler les Héraultaises, qui ont toutefois mieux défendu en fin de troisième quart (43-48).

A l'image de Tarbes la veille à Bourges, Lattes-Montpellier a fini par se faire très peur dans le dernier quart, en voyant l'écart passer de +2 à +12 en faveur de Charnay (63-75). Il restait alors 52 secondes à jouer, mais les Bourguignonnes n'ont pas réussi à marquer de nouveau, allant d'abord au bout des 24 secondes sans tirer, avant que Monique Akoa Makani (22pts, 6pds) ne commette une faute. Le BLMA, porté par Elodie Naigre (26pts, 9rbds) et Ameryst Alston (15pts, 3rbds) s'est fait peur, mais il sera bien dans le dernier carré. Il sera d'ailleurs le seul club présent en demies à compter deux titres de champion de France (2014 et 2016), alors que les trois autres n'en ont gagné qu'un seul (Tarbes en 2010, Villeneuve d'Ascq en 2017 et Basket Landes en 2021).
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo