logo Sports.fr

sport · autres

Comment choisir ses chaussures de running ?

Comment choisir ses chaussures de running ?
Publié le 06 mai 2024 à 14:00, mis à jour le 06 mai 2024 à 12:27
Choisissez vos chaussures de running avec soin pour votre confort et pour vous aider à améliorer vos performances.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de running ?


Vous avez décidé de vous mettre au running afin de profiter de ses bienfaits sur votre santé physique et mentale ? Il est important de vous munir de baskets adaptées. Ces dernières assurent votre confort et votre sécurité tout en contribuant à l’amélioration de vos performances.

Quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • La stabilité : elle se traduit par le bon maintien du pied et de la cheville à l’intérieur de la chaussure. Avec des baskets stables, vous posez confortablement vos pieds au sol sans vous soucier de conserver votre équilibre.

  • La relance : elle permet de mieux rebondir d’une foulée à l’autre. Le dynamisme des chaussures de course Salomon vous aide à obtenir des foulées énergiques et vives.

  • La flexibilité : des baskets souples s’adaptent mieux au mouvement des pieds.

  • L’inclinaison de la semelle de l’arrière vers l’avant : cette inclinaison est appelée « drop ». Elle va influencer la foulée du coureur. Un drop de plus de 6 mm est recommandé pour les coureurs qui posent le talon en premier au sol. Ceux qui posent en premier le milieu ou l’avant du pied au sol doivent plutôt se tourner vers un drop inférieur à 6 mm.


Dans tous les cas, vous ne trouverez les chaussures à vos pieds qu’en faisant des essayages. C’est en les portant que vous sentirez si elles sont confortables et stables. Si vous ressentez une gêne dans les orteils ou encore au niveau de la cheville, mieux vaut ne pas insister. Essayez une pointure plus grande ou plus petite pour voir si le souci vient de la taille des baskets ou non.

Choisir ses chaussures running en fonction de la distance et de la surface


Il convient de noter qu’un coureur ne fournit pas les mêmes efforts et les mêmes gestes en courant sur l’asphalte, sur l’herbe ou sur le sable. Les surfaces dures comme le béton et le bitume n’offrent aucune souplesse. Il convient ainsi d’opter pour des chaussures offrant de l’amorti et de la stabilité pour plus de confort. Pour courir en forêt, les baskets choisies doivent présenter une grande stabilité et avoir des semelles antidérapantes.

Choisir ses chaussures en fonction du type de foulée


Connaître son type de foulée permet de s’orienter vers les chaussures de running adaptées. Il existe 3 types de foulées : la foulée universelle, la foulée pronatrice et la foulée supinatrice. Pour connaître votre foulée, regardez la semelle de vos baskets, celles que vous portez sur de longues distances. Pour la foulée universelle, l’usure sur les semelles se situe à l’avant ou à l’arrière de la chaussure. Pour la foulée pronatrice, l’usure se situe sur la partie intérieure tandis que pour la foulée supinatrice, l’usure se trouve sur la partie extérieure des selles.

Les chaussures à stabilité « neutre » sont plus adaptées aux sportifs ayant une foulée universelle et ceux qui doivent porter des semelles orthopédiques. Les modèles à stabilité « modérée » conviennent aux coureurs ayant une foulée pronatrice ou supinatrice.

Bien porter ses chaussures de running


Les meilleures chaussures de running sont celles qui sont adaptées à vos pieds, à votre morphologie et surtout, aux situations. Une paire de baskets peut être confortable lorsque vous courez quelques kilomètres sur des sentiers à la campagne, mais être inadaptée pour une course sur l’asphalte. Il convient ainsi d’avoir quelques paires dédiées à vos différentes activités.

Par ailleurs, remplacez vos chaussures running lorsque l’usure au niveau des semelles est importante. Il convient de savoir que les baskets s’usent plus ou moins rapidement en fonction du terrain, de la fréquence d’utilisation, du sport, de votre poids et de leur qualité de fabrication.

À LIRE ÉGALEMENT :


Les chaussures de running les plus adaptées au marathon

Se mettre à la course à pied : quels sont les équipements à avoir ?
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo