Votre WiFi est trop lent ? Voici comment faire pour retrouver votre débit

Une page internet qui se charge lentement, un téléchargement qui n’avance pas… on a tous connu ça. Vous pouvez pourtant retrouver votre débit de connexion avec quelques réflexes simples à adopter.

Avant toute chose, vérifiez que votre Freebox affiche bien l’heure, redémarrez-là et redémarrez votre ordinateur.

Vérifiez le signal de votre WiFi

Sur votre ordinateur, vérifiez la qualité du signal lorsque vous êtes connecté à votre Freebox. Sous Windows, rendez-vous en bas à droite de votre écran et cliquez sur la petite icône représentant un ordinateur.  Sous MacOS, cliquez en haut à droite sur le symbole du WiFi. Dans les deux cas, s’il est indiqué comme faible, vous êtes probablement trop éloigné de celle-ci (source du WiFi), rapprochez-vous de sorte à renouveler vos essais.

Vérifiez qu’aucun programme n’utilise votre bande passante

Il arrive que des programmes, comme des logiciels antivirus ou des pare-feu mal configurés soient très gourmands sur votre bande passante (votre débit). Cela peut même arriver avec des virus nichés malencontreusement sur votre ordinateur. Des logiciels spécialisés et gratuits permettent d’éradiquer tout programme malicieux visant à saturer votre bande passante. Autre mangeur de bande passante : les chaînes télévisées (Freebox TV) en cours de visionnage. Dans le doute, éteignez votre boîtier Freebox TV et renouvelez vos essais en rechargeant vos pages internet. Pensez toujours à bien redémarrer votre Freebox après chaque manipulation.

Changez de canaux

Pour limiter les interférences avec d’autres équipements, votre WiFi doit utiliser une petite partie des bandes de fréquences. C’est ce que l’on appelle les canaux. Mais attention, ces canaux sont plus ou moins saturés : s’il y a beaucoup de monde sur un canal, votre connexion peut ralentir. Il est donc parfois utile de changer de canal. Pour cela, c’est très simple. Vous pouvez vous rendre dans votre Espace Abonné, rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi puis redémarrez votre Freebox. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois votre Freebox).

Encore plus simple, et avec un plus large choix de canaux, utilisez l’application Freebox. Vous aurez alors la possibilité de choisir manuellement le canal WiFi le moins encombré ou laisser la Freebox choisir automatiquement le meilleur canal. Pour cela, rendez-vous sur l’application Freebox sur l‘App Store ou Google Play. Vous arrivez normalement sur la page de Freebox server, sélectionnez alors « Wifi » en cliquant dessus. Puis allez dans Carte WiFi > Conf. Radio > Canal Primaire. Vous pouvez alors sélectionner le canal de votre choix ou sélectionner Canal Automatique.

Vérifiez vos câbles reliant votre Freebox

Si malgré tout, votre débit est toujours faible, même après fait ces premières vérifications et après avoir redémarrer votre Freebox, vérifier les câbles de votre Freebox. Désactivez votre périphérique WiFi et branchez un câble Ethernet entre la Freebox et votre ordinateur pour écarter un problème de débit qui proviendrait de votre connexion. Si la situation est améliorée lorsque la connexion est établie par câble, alors le dysfonctionnement provient bel et bien du WiFi, veuillez suivre les consignes qui suivent.

Vous pouvez également nettoyer les câbles au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés). Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez remplacer tous les éléments de connectique (câble RJ11, etc.) en branchant ceux d’un autre Freenaute sur votre Freebox, par exemple. Vérifiez aussi qu’aucune rallonge (électrique ou téléphonique) n’est intégrée à l’installation. Des matériels électriques peuvent perturber le signal WiFi (rayonnement dû à une alimentation de mauvaise qualité). Veillez à débrancher un maximum d’appareils électrique jusqu’à trouver un éventuel fautif (magnétoscope, récepteur TNT, vieil ordinateur…).

Pour en savoir plus, ou si après toutes ces mesures vous ne trouvez pas de solution à votre problème, rendez-vous ici.

Freebox Home : comment bien se servir de votre tableau de bord ?

L’application Freebox Home vous permet de gérer depuis votre smartphone, à distance, votre Pack Sécurité et vos objets connectés associés à l’offre Freebox Delta. Le tableau de bord de cette application vous permet quant à lui de définir vos priorités d’accès à l’information. Et ce, via l’ajout de Widgets personnalisés. Comment les ajouter ? Comment les utiliser ? On vous dit tout ici.

Téléchargez l’application Freebox Home ici en toute simplicité. Attention, vous devez d’abord passer par l’association des objets pour les rendre disponibles dans les Widgets.

Un widget est une application interactive qui permet l’affichage d’informations variées (calendrier, météo…) ou l’accès à des services (actualité, liens…).

Lorsque vous arrivez sur votre tableau de bord, vous pouvez « ajouter un widget » :

Dans ces widgets, vous pouvez ensuite voir et consulter différentes catégories :

Dans la catégorie « appareils de sécurité », par exemple, vous pouvez ajouter des objets sécurité à l’unité sur votre tableau de bord (détecteurs de mouvement ou d’ouverture). Vous y trouverez alors deux widgets disponibles dans cette liste :

  • « Vos lives » : ce widget permet d’ajouter le live de votre/vos caméras au tableau de bord
  • « Vos enregistrements » : cela vous donne l’accès aux enregistrements de vos caméras

Dans la catégorie « Appareils Maison et confort », vous pourrez ajouter les équipements Somfy et Hue compatibles avec notre système.

La catégorie « Pièces », permet d’avoir un visuel direct sur l’ensemble des objets d’une même pièce (mouvement et ouverture).

Une fois ajouté à votre tableau de bord, il vous suffira de cliquer dessus pour accéder aux détails des évènements ou aux objets associés à la pièce (lampes, volets etc…) :

Dans la catégorie « Historique », le Widget « évènements » permet un accès rapide à l’historique de l’ensemble des équipements connectés.

Dans la catégorie « Rapport et vie de la maison », vous pourrez savoir directement depuis le tableau de bord si des portes ou des fenêtres sont ouvertes. En cliquant sur ce widget, vous pourrez également savoir en détail quelles portes ou fenêtres sont ouvertes.

 

Retrouvez l’ensemble de nos Astuces en cliquant ici. Visitez le site smarthome de Freebox en cliquant ici

Freebox Delta : comment installer son boîtier Server en fibre optique ?

Vous venez de recevoir votre Freebox Delta et vous souhaitez être accompagné dans son installation ? Cette vidéo est là pour vous guider dans la mise en place du boîtier Server en fibre optique !

La Fibre sur la Freebox Delta : performance et rapidité au rendez-vous

Le Server le plus performant ! Avec la technologie Fibre 10G EPON intégrée, le Server Freebox Delta vous offre une connexion d’une rapidité et d’une puissance sans précédent. Regardez un film ou une série, passez vos appels en visio, téléchargez vos fichiers, jouez en réseau… Tous vos usages à toute vitesse, en même temps et sans interruption.

Jusqu’à 8 Gbit/s en débit descendant, jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant et plus de 400 fois plus rapide que l’ADSL. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Freebox Pop : comment installer son boîtier Server en ADSL ?

Vous venez de recevoir votre Freebox Pop et vous souhaitez être accompagné dans son installation ?

Rien de plus simple, tout est détaillé dans cette vidéo. En quelques minutes, notre tuto vous explique étape par étape les branchements nécessaires pour la mise en place du boîtier Server en ADSL.

Pour en savoir plus sur la Freebox Pop, cliquez ici.

Orages : attention à vos Freebox !

L’été est une saison propice aux orages. Et ceux-ci peuvent impacter votre installation électrique… et donc votre Freebox.

Selon le magazine Ça m’intéresse, la foudre endommage chaque année 15 à 20% du parc informatique français et des milliers d’appareils électriques. Lorsque la foudre frappe près de votre habitation ou sur le réseau de distribution d’électricité, celle-ci peut causer une surtension : vos appareils peuvent griller sur le coup ou vieillir prématurément, vous voyez alors les dégâts seulement quelques mois plus tard.

Quelles mesures de précautions adopter ?

  • Couper l’électricité est un premier réflexe à avoir. Mais cela n’arrête parfois pas la foudre. Vos appareils peuvent quand même subir une surtension.
  • Il est donc conseiller de débrancher vos équipements électriques, multiprises, téléphones fixes et équipements sensibles dont votre Freebox.
  • Vous pouvez également faire installer par un professionnel un parafoudre, boîtier qui se place sur votre tableau électrique. Dans certaines régions où l’indice kéraunique est supérieur à 25, celui-ci est obligatoire.

Il ne faut pas oublier, si vous êtes chez vous, les bons gestes à adopter en cas d’orage : fermer portes et fenêtre pour éviter les courants d’air, s’éloigner des objets en métal et conduites d’eau, de gaz, radiateurs…); éviter de prendre un bain ou une douche au moment de l’orage ou d’utiliser son téléphone fixe.

Si malgré tout votre Freebox a été endommagée, consultez l’assistance Free pour savoir quoi faire étape par étape.