logo Free

infos free · astuces

Location Free Mobile : comment changer facilement votre téléphone

Location Free Mobile : comment changer facilement votre téléphone
Publié le 24 févr. 2020 à 14:00, mis à jour le 12 mars 2024 à 17:05

L’un des avantages de louer un téléphone Free Mobile est de pouvoir changer de téléphone au bout de votre contrat de 24 mois. Pour les adeptes de la technologie dernier cri, cela peut signifier changer de téléphone à moindre coût tous les deux ans. Mais comment faire ?

Attendre la fin de votre contrat de location

Quand vous louez un téléphone chez Free Mobile, vous vous engagez sur 24 mois. Ce n’est qu’au bout de cette période que vous pourrez changer de téléphone. Vous devez résilier votre contrat par courrier postal au plus tard 1 mois avant la fin de la période d’engagement, donc au plus tard le 23ème mois. Une fois que vous avez résilié votre contrat, vous pourrez vous engager sur une nouvelle location avec un nouveau téléphone en faisant bien attention de renvoyer votre téléphone – si vous ne le renvoyez pas, vous ne pourrez pas recevoir votre nouveau téléphone. Une précision : la location d’un mobile n’est pas disponible pour les forfaits Free Mobile à 2€.

Rendre le téléphone en l’état

Attention, vous devez rendre votre mobile en l’état : conserver précieusement la boîte d’emballage et tous les câbles, notamment le chargeur, fournis avec le téléphone. Pour savoir où rendre votre téléphone, rendez-vous sur votre Espace Abonné pour gérer la restitution de votre téléphone de location. A noter enfin que votre forfait mobile est différent de votre contrat de location. Si vous résiliez votre forfait mobile, vous pouvez continuer de louer votre téléphone moyennant un supplément de 5€ par mois.

Que se passe-t-il au bout du contrat de 24 mois ?

Si vous ne résiliez pas votre contrat au bout de 24 mois, le contrat est reconduit automatiquement pour des périodes successives d’un mois. Durant cette période, vous pouvez résilier à tout moment et changer de portable (on vous rappelle que vous devez renvoyez votre portable une fois la résiliation prise en compte pour pouvoir recevoir votre nouveau portable commandé).

Vous pouvez également résilier votre contrat avant la période de 24 mois prévue mais vous devrez alors payer le reste des mensualités jusqu’au terme de la durée initiale (24 mois). Par exemple, si vous résiliez votre contrat au bout de 12 mois de contrat, vous devrez payer les 12 mois restants. Vous pouvez néanmoins être dispensé du paiement des loyers restant si vous justifiez d’un motif légitime (décès, mise en détention pour une durée minimum de 3 mois dans un établissement pénitentiaire, licenciement de l’utilisateur en contrat de travail à durée indéterminée, force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation).

Vous êtes en tout cas dans l’obligation de restituer le téléphone en bon état pour toute résiliation du contrat, que ce soit au terme des 24 mois ou avant, comme expliqué précédemment.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo