Free s’engage : faites des économies d’énergie en coupant votre Wi-Fi

Des gestes simples pour faire des économies d’énergie ? C’est possible en un clic avec l’application Freebox Connect* : couper le Wi-Fi quand vous voulez en planifiant vos propres plages horaires.

Depuis près de 10 ans, Free agit pour réduire l’empreinte de ses activités sur le climat et sur l’environnement.

Face à l’accélération du changement climatique, et pour soutenir la transition et l’effort de sobriété énergétique amorcée par le Gouvernement, Free vous propose de faire des économies d’énergie en quelques gestes simples et efficaces.

Pour en savoir plus sur les engagements pour l’environnement du Groupe iliad, cliquez ici.

Étape 1

Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application Freebox Connect sur votre smartphone ou tablette iOS ou Android (Play Store, App Store).

Une fois l’application Freebox Connect téléchargée et lancée, rendez-vous à la rubrique Réseau.

Étape 2

Cliquez sur Coupure planifiée du Wi-Fi.

Étape 3

Personnalisez et paramétrez la coupure de votre réseau Wi-Fi :

  • Cochez si vous souhaitez activer (ou désactiver) la coupure planifiée.
  • Précisez si la coupure doit se faire à des horaires identiques chaque jour. Vous pouvez modifier les horaires et les personnaliser pour chaque jour de la semaine.
  • Sélectionnez les plages horaires de la coupure (en tapotant et glissant avec le doigt).
    Par exemple, désactivez le Wi-Fi tous les soirs à partir de 23 heures.

Étape 4

Confirmez par le bouton Valider les plages horaires.

Vous êtes parti en vacances et avez oublié de programmer la coupure de votre Wi-Fi ? Pas de problème ! Vous pouvez le faire à distance sans être connecté à votre Freebox. Pour cela, rendez-vous sur l’application Freebox Connect.

*Cette application est incompatible avec les Freebox HD et Crystal.

La technologie VoWifi, qu’est-ce que c’est ?

Le VoWifi ou « Voice over WiFi » est une technologie qui permet d’utiliser un réseau Wi-Fi plutôt que le réseau cellulaire des antennes pour effectuer vos appels et communications.

L’avantage de la technologie VoWiFi est qu’elle peut utiliser n’importe quel réseau WiFi. Votre appareil fait la bascule d’un réseau à l’autre automatiquement. Cela permet d’assurer une meilleure qualité d’appel lorsque vous êtes dans une zone de réception 3G/4G plus difficile et ainsi limiter les « zones blanches », ces zones non-couvertes par le réseau mobile. La même tarification s’applique, peu importe que l’appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.

Le VoWifi permet ainsi de soulager le réseau mobile et d’améliorer la qualité des réseaux à l’intérieur des bâtiments, là où les façades et murs épais peuvent empêcher de bien capter la 3G/4G.

Autre avantage du WoWifi : sa plus faible consommation en énergie. Votre téléphone sollicite moins sa batterie et améliore donc sa durée de vie et son autonomie.

Pour profiter de cette technologie, votre téléphone doit être compatible : cliquez ici pour connaître l’ensemble des terminaux Free qui peuvent s’utiliser avec les technologies VoWifi et VoLTE.

La technologie VoLTE : qu’est-ce que c’est ?

La VoLTE (Voice over Long-Term Evolution) est une technologie permettant d’émettre et de recevoir des appels depuis son smartphone via le réseau 4G.

Elle permet aussi un établissement d’appel plus rapide et la réception plus rapide d’un appel téléphonique entrant. Cela permet de cumuler les transferts de données (par exemple, de recevoir un message ou d’utiliser son navigateur Web pendant un appel téléphonique), ce qui est plus lent avec la 3G et pas possible avec le réseaux 2G. On retrouve ainsi plusieurs avantages :

  • Le temps d’établissement d’un appel est plus rapide.
  • La qualité sonore est nettement améliorée.
  • La navigation sur Internet en 4G reste possible pendant les communications voix.

Comment bénéficier de la technologie VoLTE ?

Pour bénéficier de la technologie VoLTE, vous devez disposer d’un téléphone compatible 4G/LTE et être sous couverture de ce réseau. Vous pouvez vérifier sur votre smartphone si l’option VoLTE est activée en vous rendant dans les réglages généraux de celui-ci.

Cliquez ici pour connaître l’ensemble des terminaux Free qui peuvent s’utiliser avec les technologies VoWifi et VoLTE.

 

 

Comment installer votre détecteur d’ouverture avec le Pack Sécurité ?

Comment initialiser le Pack Sécu de votre Freebox Delta et y associer les différents modules ? Comment installer, par exemple, votre détecteur d’ouverture en toute simplicité ? On vous explique tout ici, dans cette vidéo : les procédures de déballage et d’installation y sont décrites, lancez simplement la vidéo. 

N’oubliez pas, l’utilisation de l’application Freebox sur votre smartphone est indispensable !

Tout sur l’app Freebox : en cliquant ici.

Toutes les autres informations utiles sur l’Assistance Free.

Apple TV : comment associer sa télécommande ?

Comment associer votre télécommande à l’Apple TV ? S’il s’agit d’une première utilisation, pensez à retirer au préalable la languette plastique au niveau du compartiment des piles (celles-ci sont déjà insérées). Voici ensuite deux méthodes pour associer votre télécommande. 

Première méthode

Une fois l’Apple TV branchée :

  1. Approchez votre télécommande du boîtier, à une dizaine de centimètres environ.
  2. Appuyez sur n’importe quel bouton.
  3. Si l’association a réussi, un message s’affiche sur l’écran du téléviseur.

Seconde méthode

Si la précédente méthode n’a pas fonctionné, utilisez le mode jumelage :

  1. Pendant 5 secondes, appuyez simultanément sur les touches MENU et + de votre télécommande.
  2. Si l’association a réussi, un message s’affiche sur l’écran du téléviseur.

Si dans les deux cas vous n’observez aucune réaction, changez les piles et procédez à redémarrage électrique de l’Apple TV.