logo Elle

Le cerveau des psychopathe a une particularité, selon cette étude

Le cerveau des psychopathe a une particularité, selon cette étude
Publié le

Manque d’empathie, impulsivité, agressivité… Et si ces traits avaient une origine commune dans le cerveau ? Une étude allemande publiée en 2025 a examiné le fonctionnement cérébral de trente-neuf hommes psychopathes, dans le but de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre.

Complexe, la psychopathie partage des points communs avec le trouble de la personnalité antisociale. Les problèmes interpersonnels et affectifs en sont généralement la caractéristique principale. Ils peuvent se traduire par « des mensonges pathologiques, une estime de soi démesurée et un manque d'empathie, de remords ou de culpabilité » détaille une étude de 2025 publiée dans la revue « European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience ».

Une autre dimension du trouble est l’ impulsivité et le mépris envers les normes sociales, les règles et les droits d’autrui. « Elle se manifeste par la recherche de sensations fortes, un comportement irresponsable, de la colère, un mode de vie instable et parasitaire, ainsi qu’un début précoce de conduites déviantes et un taux élevé de récidive. » continuent les chercheurs. 

Lire aussi >  Qu'est-ce que le trouble de la personnalité borderline ?

Des risques de violences graves

Ces aspects font de la psychopathie « l'un des principaux facteurs de risque de violence grave et persistante » : « Les individus ayant de forts traits psychopathiques commettent plus de crimes, causent plus de blessures et ont un risque...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme