logo Femme Actuelle

lifestyle · sexo

“Je l’aime mais j’ai moins de désir”, comment réagir et quelles sont les questions à se poser ?

“Je l’aime mais j’ai moins de désir”, comment réagir et quelles sont les questions à se poser ?
Publié le 17 avr. 2024 à 19:19, mis à jour le 17 avr. 2024 à 17:34

Malgré l’amour entre deux personnes, les différences de désir peuvent parfois créer quelques tensions au sein du couple. Comment réagir à la situation ? Guillemette Stevens, sexologue et conseillère conjugale donne ses conseils.

Après plusieurs mois ou années de relation, le désir entre deux personnes peut s'atténuer. Si cette diminution de l’envie peut être troublante pour l’autre, et pour soi-même, elle ne doit pas apparaître comme une fin en soi. Guillemette Stevens, sexologue et conseillère conjugale, explique comment surmonter et comprendre cette étape au sein de son couple sans en avoir peur.

Comment expliquer les variations de désir ?

Il faut d’abord comprendre que le désir est très fluctuant. En ressentir de façon régulière toute sa vie arrive peut-être à certaines personnes, mais il ne s’agit pas d’une généralité. Les aléas du quotidien n’y sont pas pour rien : des événements, des coups de fatigue, le deuil ou encore le travail peuvent influencer l’envie de sexe. "Cela dépend aussi de la fonction qu’a le désir et la sexualité pour une personne et de la fonction du sexe dans le couple", explique Guillemette Stevens. Certains règlent leurs angoisses de cette manière, tandis que (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: