logo Elle

lifestyle · sexo

En couple, qu’est-ce que la dynamique « push-pull » et comment sortir de ce schéma toxique ?

En couple, qu’est-ce que la dynamique « push-pull » et comment sortir de ce schéma toxique ?
Publié le 16 avr. 2024 à 18:28, mis à jour le 16 avr. 2024 à 16:35

Connaissez-vous la méthode « push-pull », cette technique de séduction qui peut susciter de l’anxiété chez la personne qui en fait les frais ?

Souffler le chaud, puis le froid. Cette attitude manipulatrice est typique des relations toxiques. La dynamique « push-pull », dans le couple, est basée sur le même schéma, et tout se joue sur la temporalité. Ce cas de figure peut survenir lorsque l’une des deux personnes est prête à s’engager, tandis que l’autre craint de s’aventurer dans une relation sérieuse. Durant les premiers temps de la relation, les deux moitiés semblent être sur la même longueur d’ondes, puis un déséquilibre s’installe après la phase de la lune de miel. Dans certains cas, on parle même d’une méthode de séduction intentionnelle, potentiellement douloureuse pour la personne qui en est victime. 

Lire aussi >>  Une psy nous explique pourquoi nous sommes attirés par les relations toxiques 

Anxiété, peur de l’abandon 

À l’image du célèbre adage « Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis », cette technique de drague consiste à témoigner de l’intérêt à son crush sur une longue période, pour gagner le cœur et la confiance de l’autre. Dans un deuxième temps, la personne qui pratique la méthode du « push-pull » aura tendance à se montrer plus distante. Ce comportement toxique risque de créer de la dépendance affective chez la personne qui en fait les frais. Une situation qui peut susciter de...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: