Comment arrêter de ruminer en moins de 10 minutes

Quand les pensées débordent, cette technique peut vous aider à prendre du recul sur la situation.
« Pourquoi j’ai dit ça ? J’aurais dû me taire », « Si j’avais agi autrement, tout serait différent », « Je suis sûre que je vais échouer », « Je ne suis pas à la hauteur »… Qu’elle soit le fruit de remords, d’auto-culpabilisation, d’ anxiété anticipatoire ou encore d’une recherche de validation, la rumination peut avoir un impact significatif sur la santé mentale.
À long terme, la sur-analyse mentale (ou « overthinking ») peut nuire à la qualité de vie, avec une augmentation du stress, une fatigue intense, une diminution de la capacité de réaction et de prise de décision, ce qui risque d’altérer les relations sociales. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour venir à bout de cette surabondance de pensées. Un article publié dans « The Glitch Minds », repéré par « Marie Claire », partage une technique pour briser cette boucle de pensées en moins de dix minutes.
Lire aussi >> Se plaindre rendrait plus heureux, mais à une condition
Calmer le système nerveux pour casser la boucle de pensées
Cette tendance à retourner une situation dans tous les sens, naît souvent d’un besoin profond : anticiper, se protéger, contrôler. En effet, le fait de ressasser le passé, ou d’imaginer mille et un scénarios, peut donner l’impression de tout maîtriser. Mais en réalité, cette boucle mentale n’est qu’une façon...