logo Elle

lifestyle · home

Pourquoi faut-il arrêter de jeter la vaisselle cassée ?

Pourquoi faut-il arrêter de jeter la vaisselle cassée ?
Publié le 08 avr. 2024 à 21:19, mis à jour le 08 avr. 2024 à 19:26

À la sortie de la machine ou en la rangeant dans les placards, il nous arrive à tous de casser notre vaisselle. Pourtant, bien loin d’être une fatalité, ces petites maladresses du quotidien pourraient bien devenir de grandes opportunités de recyclage. 

Souvent considérée comme inutile ou irréparable, la vaisselle cassée est souvent reléguée au triste sort de la poubelle. Cependant, loin d’être destinée à la décharge, elle peut aisément trouver une utilité dans votre intérieur. Que ce soit en créant des pièces décoratives upcyclées ou en faisant de vos anciennes  assiettes un allié de jardinage, donner une seconde vie à vos objets cassés est une solution durable qui donnera à votre cocon une touche unique.

S’improviser artiste avec le kintsugi 

Le kintsugi, un art ancestral japonais, célèbre les cicatrices des objets cassés en les réparant avec de la laque mélangée à de la poudre d'or. De plus en plus tendance et visible sur les réseaux sociaux, cette méthode se distingue par sa simplicité et la beauté de son résultat final. En plus du côté esthétique, le kintsugi incarne une approche philosophique valorisant l'acceptation et l'imperfection. Ainsi, chaque pièce se différencie des autres par son côté unique et singulier. Bien que cette technique paraisse compliquée, en réalité, elle est plutôt simple et requiert seulement de la concentration. Les morceaux de vaisselle cassée doivent d'abord être soigneusement nettoyés....

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: